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Le remplacement de la passerelle de la gare de Mariembourg

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 453 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/07/2020
    • de MATHIEUX Françoise
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans un article du 6 mars, L'Avenir indique qu'un projet de remplacement de la passerelle de la gare de Mariembourg (Couvin) est à l'étude. Au vu de la situation actuelle qui oblige les navetteurs à passer à pied sur les voies pour passer d'un quai à l'autre, il est certain, pour des raisons évidentes de sécurité, qu'une solution doit être rapidement trouvée.

    Ajouter un escalier à la passerelle existante ou construire un passage souterrain sont deux solutions qui ont déjà dû être écartées pour des raisons techniques. Il semblerait donc que la construction d'une nouvelle passerelle avec un accès vers le deuxième quai soit la solution privilégiée.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que c'est bien cette solution qui se dégage ?

    D'autres solutions sont-elles encore à l'ordre du jour ?

    Quel serait le coût de cette opération ?

    Par ailleurs, si une nouvelle passerelle venait à être construite, le serait-elle en remplacement de l'ancienne ?

    Qu'adviendrait-il de la passerelle actuelle ? Serait-elle détruite ?

    Cette passerelle me semble avoir un véritable intérêt d'un point de vue historique, esthétique et patrimonial et il serait, je pense, dommageable de la détruire.

    A-t-il des informations concernant l'avenir de la passerelle existante ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de l’accord de coopération relatif au financement des infrastructures ferroviaires stratégiques du 5 octobre 2018, la suppression des traversées des voies à niveau dans plusieurs gares wallonnes pour des questions évidentes de sécurité a été retenue comme un projet prioritaire.

    La traversée à niveau de la gare de Mariembourg fait ainsi partie de cet accord. Infrabel a ainsi étudié la possibilité de construire un ouvrage d’art aérien ou souterrain. Tel qu’indiqué dans la question de l’honorable membre, ils ont en effet rencontré un problème technique à savoir la présence d’une nappe captive.

    Aujourd’hui, Infrabel réétudie donc la question et ne peut se prononcer sur la solution qui sera retenue ni sur l’avenir de la passerelle actuelle.

    Mes services ont cependant attiré l’attention sur la présence de cette passerelle surplombant la gare. Le budget n’est dès lors pas encore connu. À partir du moment où le projet prendra forme, mes services en seront informés étant donné qu’il s’agit d’un projet prioritaire de l’accord de coopération entre l’État fédéral et les Régions.

    Je lui reviendrai dès que j’aurai de nouvelles informations.