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Les bornes de recharge pour les voitures électriques en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 454 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/07/2020
    • de MAROY Olivier
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'Allemagne vient d'imposer l'installation d'au moins une borne de recharge pour voiture électrique à chaque station-service. Le réseau est pourtant déjà dense chez nos voisins avec 27 730 bornes référencées.

    Le Gouvernement allemand souhaite donner un coup d'accélérateur à la transition énergétique en encourageant l'achat de voitures électriques avec une subvention à l'achat pouvant atteindre 9000 euros. L'installation de bornes de recharge s'inscrit donc dans cette logique de vouloir étendre la part de marché occupée par les voitures électriques.

    En Allemagne, actuellement, la voiture électrique a une part de marché de 1,8 %. Qu'en est-il en Belgique et en Wallonie ?

    Combien de bornes de recharge pour voiture électrique sont référencées en Wallonie ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il une telle mesure imposant l'installation d'une borne de recharge dans chaque station-service en Wallonie ?

    Plus généralement, comment compte-t-il œuvrer pour encourager l'achat et l'usage de voitures électriques ? Des subventions à l'achat ? Des taxes sur les voitures polluantes ?
  • Réponse du 24/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Au 1er juillet 2020, la Belgique comptait 23 020 véhicules électriques et 39 156 véhicules hybrides rechargeables, ce qui représente respectivement 0,39 % et 0,67 % du parc belge. Au niveau de la seule Wallonie, à la même date, il y avait 3 537 véhicules électriques et 4 623 véhicules hybrides rechargeables, soit, respectivement, 0,2 % et 0,25 % du parc.

    J’attire cependant l’attention sur le fait que le taux de pénétration de ce type de véhicules est cinq fois plus important au niveau des véhicules de société et deux fois plus importants dans les véhicules de leasing, ce qui donne une image tronquée de la répartition géographique des utilisateurs de ces véhicules.

    Au niveau du nombre de bornes déployées, comme j’ai déjà pu le mentionner à plusieurs reprises, l’absence d’obligation de renseignement des infrastructures empêche de disposer de statistiques fiables. Au dernier recensement, ce sont près de 800 points qui avaient été identifiés. L’absence de données à ce niveau est assez généralisée sur le territoire de l’Union européenne. Afin de remédier à cette situation, le projet européen IDACS devra permettre de disposer d’un outil de reconnaissance et de cartographie plus fiable.

    En ce qui concerne le déploiement systématique au niveau des stations-service, je nuancerais l’approche. Bien que l’idée soit intéressante, la situation devrait être appréhendée de manière plus fine en fonction de la disponibilité technique sur le réseau de distribution électrique. En effet, les puissances nécessaires aux recharges pourraient ne pas être compatibles avec les besoins des usagers et la puissance disponible au niveau du réseau, surtout en cas de besoin en recharges rapides.

    Afin d’appréhender au mieux les solutions à mettre en œuvre, un groupe de travail sera mis en œuvre avec l’Administration, les acteurs de l’électromobilité, les Gestionnaires de Réseaux de Distribution et le régulateur afin d’étudier les obstacles existants à un déploiement plus systémique et d’y répondre le plus efficacement possible. Il va de soi que nous devrons appréhender au mieux ces solutions en fonction de la révision attendue de la Directive 2014/94/UE sur le déploiement d’une infrastructure en carburants alternatifs. Ce groupe entamera ses travaux à la rentrée.

    En ce qui concerne l’approche sur les véhicules, je rappelle qu’avec mon collègue le Ministre Crucke, nous avons entamé les travaux concernant une révision de la fiscalité automobile qui devrait tenir compte d’une série de facteurs, dont les émissions en gaz à effet de serre. Il est cependant trop tôt pour déjà définir les modalités précises dans cette réforme.