/

Le Schéma régional des ressources en eau

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 322 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de LAFFUT Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Si les réponses apportées aux questions posées sur la pénurie d'eau en commissions les 19 mai et 2 juin derniers ont permis de repréciser et de chiffrer les objectifs du Schéma régional des ressources en eau, aucune information, cependant, n'était apportée sur le timing des travaux prévus, ni sur leur état d'avancement.

    De manière un peu plus détaillée, le rapport annuel 2019 de la SWDE nous apprend que, pour faire face à des problèmes quantitatifs et/ou qualitatifs récurrents (Beauraing, Saint-Hubert, Libramont) amplifiés par les épisodes de sécheresse qui ont touché la Wallonie ces dernières années, deux nouveaux projets ont été identifiés. Ils permettront la sécurisation de près de 30 000 raccordements dans le Sud namurois et le Centre Ardenne, plus précisément sur les communes de Onhaye, Hastière, Dinant, Houyet, Beauraing, Wellin, Libin, Saint-Hubert et Libramont.

    Selon ce rapport de 2019, l'étude du projet Sud Namur, conjointement avec l'INASEP, est déjà en cours, tandis que l'étude Centre Ardenne est annoncée débuter en 2020.
    La mise en service est, elle, annoncée pour fin 2022.

    Serait-il possible de disposer d'un état des lieux de ces projets en cours pour que les communes concernées puissent rassurer leur population sur la prise en charge de la Wallonie des problèmes de pénurie d'eau qu'elles rencontrent et soient à même de planifier d'éventuels autres travaux qui viendraient en complémentarité à ceux envisagés par la Wallonie ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de TELLIER Céline
    En 2016, le Gouvernement wallon a octroyé un subside de 40 millions d’euros à la Société wallonne des eaux pour la réalisation de douze travaux prioritaires en vue de sécuriser l’alimentation en eau potable en Wallonie, dans le cadre du schéma régional des ressources en eau qui concerne l’ensemble du territoire, quel que soit le distributeur.

    De ces 12 travaux, trois sont déjà totalement opérationnels : la sécurisation de La Louvière, le bouclage de Charleroi et la valorisation de l’eau d’exhaure de la carrière Berthe à Florennes.

    Certaines portions d’autres travaux sont également en service comme la chambre de mélange des eaux venant des barrages de l’Est avec les eaux des Galeries de Hesbaye (CILE) à Grâce-Hollogne (1re partie de « l’autoroute de l’eau »), le puits de Tournai P7 et à Wellin, la liaison entre Sohier et Froidlieu (petit tronçon de l’autoroute de l’eau).

    D’ici la fin de cette année, la liaison entre les Galeries du Néblon (CILE) et l’adduction Nord-Luxembourg à Durbuy (alimentée par le Barrage de l’Ourthe) sera opérationnelle ainsi que les travaux du côté d’Arlon-Messancy (mise en service d’un puits, d’une station de traitement et de conduites de liaison).

    Les autres travaux sont en cours d’étude, il est prévu que tous les ouvrages repris dans les 12 travaux prioritaires (conduites, stations de pompage et éventuels captages et stations de traitement) soient opérationnels d’ici 2026.

    Les sécheresses que l’on a connues depuis 2017 ont permis de conforter le choix effectué pour ces travaux prioritaires.

    Néanmoins, il s’est avéré que la région du Centre-Ardenne manquait de sécurisation.

    Dès lors, fin 2019, le Gouvernement a octroyé un subside complémentaire de 8,5 millions d’euros à la SWDE pour sécuriser la commune de Beauraing plus rapidement (à partir de Florennes) ainsi que le Centre-Ardenne, les communes de Libramont-Chevigny, Saint-Hubert ou Libin subissant des difficultés d’alimentation en eau de plus en plus fréquentes.

    Ainsi, la sécurisation de la commune de Beauraing, où les difficultés de fourniture d’eau potable sont récurrentes chaque année, est prévue pour 2023 tandis que la liaison entre Tellin et Libramont en passant par Saint-Hubert sera réalisée pour 2029. Cette dernière liaison permettra si besoin de sécuriser également Libin.