/

Les aspects liés à l'aménagement du territoire du projet "Bois d'Arlon, golf & resort"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 391 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de COURARD Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet de construction d'un espace de loisirs/détente intitulé « Bois d'Arlon, golf & resort » sur une surface totale de 220 ha consiste en l'aménagement d'un terrain de golf de 36 trous, un hôtel, un centre Wellness, et autres aménagements permettant d'accueillir les joueurs.

    Sur la table depuis plus de 5 ans, le projet devient de plus en plus concret. Une courte enquête publique a d'ailleurs eu lieu durant la phase de déconfinement.

    Différentes organisations comme Natagora et l'ObsE, mais aussi DEMNA et l'administration des eaux et forêts, se sont fait entendre afin d'exposer leurs réticences face à ce projet.

    Pour faire bref, ce projet de golf engendrerait la destruction de plus de 45 hectares de zones riches en biodiversité. En effet, qui dit terrain de golf dit notamment arrosage des pelouses en eau et en engrais. À l'heure où les sécheresses se multiplient et où la lutte pour la protection de notre diversité biologique bat son plein, ce projet soulève quelques questionnements. Ajoutons à cela les divers espaces protégés et les habitats naturels de nombreuses espèces animales qui sont menacés.

    Monsieur le Ministre l'aura compris, l'impact environnemental de ce projet sur cette zone forestière est colossal. Bien entendu, je suis également conscient des avantages, notamment au niveau de l'emploi, que cela impliquerait.

    En tant que Ministre de l'Aménagement du territoire, a-t-il eu connaissance de ce projet ?
    Si oui, quelle est sa position quant à ce plan d'aménagement ?

    S'il soutient ce projet, quel sera son plan d'action permettant de limiter l'impact sur la biodiversité ?

    Il me revient que le secteur du golf se porte mal, confirme-t-il cette information ?

    Ce projet de grande envergure a-t-il du sens par rapport à la situation économique du secteur actuellement ?
  • Réponse du 20/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Le projet auquel l'honorable membre fait allusion est actuellement en cours d’instruction en première instance et relève des compétences du Collège communal d’Arlon qui se prononcera, sur base d’un rapport de synthèse des fonctionnaires technique et délégué lui transmis, s’agissant d’un permis unique.

    Etant compétent avec ma collègue la Ministre Céline Tellier dans le cadre d’un recours potentiel, l'honorable membre comprendra que je ne puis émettre d’avis sur ce projet à ce stade.

    Par ailleurs, j'informe qu’un PCA révisionnel (Plan communal d’Aménagement) devenu SOL (Schéma d’Orientation Local) via les mesures transitoires du CoDT, couvrant la zone, a été approuvé le 22 août 2018.