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Le calendrier des projets sur Huy-Waremme dans le cadre du nouveau Plan RAVeL

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 455 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/07/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Dans le cadre du Plan RAVeL 2020-2024, Monsieur le Ministre a annoncé une série de projets importants programmés dans les prochains mois et les prochaines années, ce dont je me réjouis.

    La liaison des lignes 126 et 127, de même que la complétude du tronçon entre Huy et Seraing et la construction du RAVeL entre Hamoir et Sy, sont ainsi trois projets essentiels pour le développement du vélo à Huy-Waremme.

    En ce qui concerne la liaison entre les lignes 126 et 127, pourrait-il me préciser l'itinéraire envisagé pour cette jonction, ainsi que le timing prévu pour rejoindre les deux lignes via Huy ?
    Qu'en est-il à cet égard du RAVeL entre Hamoir et Sy ?

    Enfin, pour finaliser définitivement la liaison du RAVeL le long de la Meuse entre Namur et Liège, il reste un point noir : le centre-ville de Huy. En effet, la liaison existante entre le pont Roi Baudouin et la centrale nucléaire de Tihange est pour l'instant assurée par l'intérieur de la Ville, sur des routes qui ne sont pas sécurisées. Un réaménagement de la RN 90 est donc indispensable à cet égard.

    Pourrait-il m'indiquer si c'est prévu et si oui à quelle échéance ?
  • Réponse du 01/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Concernant les RAVeL, la planification correspondant à une mise en adjudication et un engagement budgétaire des dossiers de travaux est actuellement la suivante :
    - en 2021, aménagement des tronçons entre Huccorgne et Moha et dans la traversée du village de Moha ;
    - en 2023, entretien du revêtement et des traversées du RAVeL de la Ligne 126 sur les communes de Marchin, Modave et Clavier ;
    - en 2024, amélioration de la liaison cyclable entre Huy et le début du RAVeL de la Ligne 126 à Régissa.

    Les travaux seront donc réalisés l’année suivant celle de la mise en adjudication.

    Concernant l’itinéraire pour relier la ligne 126 à la ligne 127, il s’agit de la Rue Pré-à-la-Fontaine - rue Malhavez - rue des Forges/N641.

    Le réaménagement de la N90 à Huy entre le centre-ville et la centrale de Tihange n’est pas prévu au Plan Mobilité et Infrastructures pour tous (PMIPT) ou dans un autre programme budgétaire pour le moment. Je vais demander à mon administration d’en examiner la possibilité.

    Actuellement sont prévus les dossiers suivants au PMIPT avec la réalisation d’aménagements cyclables :
    - création du giratoire Chartre des Libertés (pont Baudouin) et quai de Namur (765 000 euros) ;
    - sécurisation de l'accès à la N90 à Huy (15 000 euros).

    Ces deux derniers sont repris au PMIPT et seront donc bien réalisés.