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Le projet "Planisfer"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 457 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/07/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En réponse à un besoin des industriels locaux qui souhaitaient disposer d'une logistique multimodale performante, incluant le fret ferroviaire, et face à un risque de saturation croissant des infrastructures routières, l'intercommunale IDEA a réfléchi à la possibilité de faire émerger un opérateur ferroviaire de proximité.
    Ainsi est né l'Opérateur ferroviaire de proximité Planisfer, issu d'un partenariat public-privé.

    Après cinq ans, Planisfer présente un bilan d'activités très positif. Entre octobre 2015, soit un mois après ses débuts, et juin 2016, c'est l'équivalent de 3 150 camions qui avaient pu être remplacés par le fret ferroviaire. Deux ans plus tard, ce chiffre passait à 250 000, et l'an dernier, il était de 260 000, en fonction d'une croissance exponentielle.

    Quel est le regard de Monsieur le Ministre sur cet exemple de synergie modale rail-voie d'eau, au service du secteur économique, qui encourage l'écologie industrielle par rapport à la route ?

    Plusieurs projets visant à affecter ou réaffecter des lignes sont à l'étude : le raccordement aux Carrières du Hainaut à Soignies, le raccordement au site Euloco à Hautrage au départ de la gare de Saint-Ghislain. Il y a aussi la réouverture de la ligne Mons-Valenciennes, soutenue de part et d'autre de la frontière par une série de personnalités issues du monde économique et politique, dont le prédécesseur de Monsieur le Ministre.

    Où en sont ces projets ?

    À quel horizon sont-ils susceptibles de voir le jour ?
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    Je soutiens sans aucun doute le fret ferroviaire comme mode alternatif pour désengorger les routes. La revitalisation du fret ferroviaire est d’ailleurs inscrite dans la DPR et fait partie des ambitions de la Stratégie régionale de mobilité volet marchandises adoptée en première lecture par le Gouvernement jeudi dernier.

    Le projet Planisfer a le mérite d’exister à plus d’un titre. Ce projet est un projet pilote qui a été porté par une Intercommunale, en l’occurrence IDEA, afin de mettre en place un opérateur ferroviaire de proximité (OFP). Au-delà du transfert modal que met l'honorable membre en exergue, il a regroupé toute une série d’acteurs qui ont pris conscience de leurs besoins mutuels pour trouver la solution la plus efficiente. Je me réjouis donc qu’une telle initiative existe.

    Au niveau des projets mentionnés, j’aimerais rappeler qu’aujourd’hui, INFRABEL travaille avec une enveloppe financière réduite conduisant à une perte de substance de notre réseau. Les premiers touchés sont ainsi nos industriels avec un non-entretien des raccordements industriels, mais qui s’étend également à nos lignes. L'honorable membre n'est ainsi pas sans savoir que notre corridor de fret ferroviaire Athus-Meuse est passé à voie unique sur 15 km ainsi que la ligne 130a (Charleroi-Erquelinnes avec son point frontière vers la France) sur 7 km.

    Lors de réouverture de lignes ou de raccordements, je plaide ainsi pour que tout investissement public repose sur des garanties et des engagements :
    - des industriels par rapport aux volumes et à leur volonté de pérennisation des activités ;
    - des opérateurs en termes d’offre et d’utilisation des infrastructures ;
    - d’Infrabel en termes d’investissements et de pérennisation des gares industrielles, des lignes et des raccordements ;
    - de la Région dans la mise à disposition et la valorisation des terrains embranchés fer, mais aussi dans le rééquilibrage des modes.

    La ligne 97, Mons-Valenciennes, fait partie des projets prioritaires de la Région wallonne au même titre que 7 autres projets dont l’axe 3 (Bruxelles-Luxembourg). Une enveloppe de 32,48 mio euros y est dédiée, mais largement insuffisante pour couvrir l’ensemble des projets. En ce qui concerne le projet de nouveau raccordement aux Carrières du Hainaut à Soignies , il n’a pas encore fait l’objet d’un dossier permettant à Infrabel de l’étudier en profondeur.

    Quant au projet de raccordement au site de Euloco à Hautrage au départ de la gare de Saint-Ghislain, la société s’appelle dorénavant « Transport Fockedey ». Le raccordement est presque terminé, il reste quelques points techniques et administratifs à régler. L’entreprise démarrerait son activité ferroviaire l’année prochaine.