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La relance du Thalys wallon

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 458 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/07/2020
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    En février dernier, en réponse à une question que j’adressais à Monsieur le Ministre, il confirmait, une nouvelle fois, tout son intérêt et celui du Gouvernement, pour un retour du Thalys sur la dorsale wallonne.

    Il m'indiquait également que le Ministre fédéral de la Mobilité n'avait pas donné suite à sa demande de débattre de la relance du Thalys wallon lors du comité exécutif des ministres de la mobilité du 17 décembre 2019. Il me faisait part de sa volonté de mettre le point à l'ordre du jour d'une rencontre bilatérale à venir.

    Cette rencontre a-t-elle pu se tenir ?

    Monsieur le Ministre a-t-il pu aborder la question de la relance du Thalys wallon ?

    Quelle a été la réponse du Ministre fédéral de la Mobilité à cette demande ?

    Depuis décembre 2019, des réunions du Comité exécutif des Ministres de Mobilité ont-elles pu se tenir ?
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    En 2016, la Wallonie demandait le rétablissement d’une desserte Thalys sur la dorsale wallonne et l’ajout d’un parcours par jour et par sens. Les gares de Liège, Namur, Charleroi et Mons seraient alors desservies par 2 Thalys/jour/sens. La SNCB estimait alors qu’il n’était pas de son ressort d’intégrer dans son Plan de transport ce type de desserte internationale et que la Wallonie devait par conséquent s’adresser directement à Thalys.

    À la demande du Ministre Bellot, la SNCB a ensuite étudié la mise en service d’une nouvelle desserte internationale reliant Namur, Charleroi, et Mons à Paris via les lignes transfrontalières « classiques » existantes. C’est ainsi que depuis le 09/12/2018, 8 trains supplémentaires sont mis en service. Il s’agit d’une part de 2 allers-retours entre Namur et Maubeuge via Charleroi, et d’autre part de 2 allers-retours entre Mons et Aulnoye. Tant à Maubeuge, qu’à Aulnoye, ces trains sont en correspondance avec des trains SNCF vers ou en provenance de Paris. La volonté était que ces trains deviennent des trains directs de/vers Paris d’ici 2020-2021. Cependant, ils rencontrent assez peu de succès et cela s’explique sans doute par le manque d’attractivité de cette offre en termes de temps de parcours. En effet, ils sont tous plus longs que l’alternative via Bruxelles et a fortiori plus longs que ceux du Thalys wallon à l’époque.

    Ne pouvant se satisfaire de cette situation, lorsque le Gouvernement wallon s’est prononcé sur le prochain Plan de transport de la SNCB dans sa décision du 5 décembre 2019. La Région wallonne a rappelé que l’avenir de la desserte par trains à grande vitesse sur la dorsale wallonne devait faire l’objet d’une attention particulière.

    J’ai réitéré cette demande lors du dernier CEMM en décembre 2019.

    Je regrette que cette requête n’ait jusqu’ici pas été entendue par mon homologue au fédéral et je ne manquerai donc pas de la rappeler lors d’un prochain CEMM dont la date reste à déterminer.