/

L'avenir des ports autonomes wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 459 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de DEVIN Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    L'ordre du jour de la séance du Gouvernement du jeudi 2 juillet contenait un point relatif aux ports autonomes wallons.

    Monsieur le Ministre avait à se prononcer sur un avant-projet d'arrêté fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion entre son Gouvernement et les portes autonomes de Charleroi, Namur, Centre et Ouest, et Liège.

    En mai dernier, il avait fait référence à un audit des quatre ports autonomes, qu’il allait demander à son administration, dans l'optique « de revoir plus en profondeur leurs contrats de gestion ». Car, comme le précise la Déclaration de politique régionale, le fonctionnement des ports wallons doit être redynamisé.

    Où en est cet audit du Service public de Wallonie (SPW) ?

    Quand en connaîtra-t-on les résultats ?

    Il avait également précisé qu'un plan quinquennal d'investissements était en cours d'élaboration.

    Pour quand faut-il l'attendre et comment s'opérera la clé de répartition entre les différents ports autonomes wallons ?
  • Réponse du 22/07/2020
    • de HENRY Philippe
    En complément des éléments que j'ai fournis début juin à la question écrite n° 332, j'informe que le cahier des charges de l’étude prévue est finalisé et suit son parcours d’approbation. Il a reçu l’aval des services juridiques de mon administration.

    Ce marché devrait être attribué en septembre et nous attendons les premiers résultats pour mars 2021.

    Sur la base de ces résultats, les futurs projets de contrat de gestion devront être présentés au Gouvernement en septembre 2021 pour leur finalisation.

    Il faut noter qu’il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un audit des ports par mon administration, mais bien d’une approche beaucoup plus large qui vise le positionnement stratégique et l’optimisation opérationnelle des services portuaires en Wallonie à travers l’ensemble de leur chaîne de production et donc, aussi bien les ports eux-mêmes que l’administration.

    Quant aux plans quinquennaux des ports, les projets élaborés par les ports ont été envoyés pour examen auprès de mon administration.

    La clé de répartition établie jusqu’ici, à savoir des moyens annuels identiques pour chaque port, reste d’application dans l’état actuel des choses.