/

Le contrôle budgétaire dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 134 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de HAZEE Stéphane
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous avons eu l'occasion de faire le point en date du 15 juin dernier sur l'impact de la Covid-19 sur les finances régionales.

    En substance, les recettes étaient alors exposées en diminution de 720 millions d'euros tandis que les dépenses liées à la crise étaient estimées à 1,134 million d'euros, aboutissant à une hausse de 709 millions d'euros par rapport au budget initial et compte tenu de plusieurs efforts déjà réalisés par le Gouvernement.

    Depuis lors, la dégradation économique s'est consolidée. Ainsi, le FOREm a annoncé une hausse de plus de 15 000 demandeurs d'emploi inoccupés par rapport à l'an dernier, soit 7,8 %.

    Dans ce contexte, le Gouvernement a indiqué que le travail restait en cours sur des mesures d'urgence complémentaires et a confirmé ses ambitions en matière de redéploiement.

    Enfin, Monsieur le Ministre a également annoncé la prochaine réunion du conclave relatif au contrôle budgétaire. Face à ce rendez-vous, je souhaite lui donner l'occasion de faire, un mois plus tard, une actualisation de l'état de la situation.

    Les estimations en recettes et en dépenses sont-elles stabilisées ou de nouvelles évolutions significatives sont-elles intervenues ?

    Une trajectoire budgétaire a-t-elle été discutée avec l'État fédéral et les autres entités fédérées ? La nécessité d'un investissement public dans les mesures d'urgence, dans la relance et dans le redéploiement est-elle partagée ?
  • Réponse du 10/08/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    S’agissant d’une question orale transformée en question écrite, je renvoie l’honorable membre à la réponse à la question orale de Monsieur John Beugnies portant sur le même sujet et qui avait été groupée avec sa question lors de la commission du 13 juillet 2020.