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La création d'emplois liée à l'arrivée d'Alibaba

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 135 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 14/07/2020
    • de BIERIN Olivier
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Plusieurs chiffres ont circulé sur la création d'emplois liée à l'arrivée d'Alibaba à Liege Airport. Dans son rapport lié à la pétition de la Commune d'Awans lors de la commission du 6 janvier, Monsieur le Ministre avait évoqué la création projetée de 900 emplois directs. Il mentionnait également les emplois indirects qui, selon lui, s'élèveraient au double du nombre précédemment cité.
    Quelles dispositions légales garantissent que cette création d'emplois verra le jour ?

    Peut-il nous détailler la création de ces emplois étape par étape aussi bien pour les emplois directs qu'indirects ?

    Peut-il également nous préciser quels sont les secteurs concernés par les emplois indirects ?

    Selon son analyse, existe-t-il un risque que ces emplois soient remplacés à moyen ou long terme par des systèmes automatisés ?

    Lors de la même commission, Monsieur le Ministre énonçait ceci :
    "Le groupe Alibaba est déjà présent à Liège en dehors de leur projet immobilier, puisqu'il développe ses activités depuis près de deux ans dans trois directions. L'aérien : deux vols par semaine entre Hangzhou et Liège depuis presque un an. Ils sont opérés par ASN, qui est une compagnie aérienne cargo belge basée à Liège, l'ex-TNT, et Sinotrans qui loue 7 500 mètres carrés dans un hall logistique situé en zone d'activité économique de Flexport City. »

    Ces sous-traitants en question ne risquent-ils pas de perdre de l'activité lorsque Alibaba sera pleinement installé ? Les projections en termes d'emplois prennent-elles en compte ces éléments ?

    La crise de la Covid-19 a-t-elle eu un impact sur ces projections de création d'emplois par Alibaba et sur le calendrier d'implantation ? Des contacts ont-ils eu lieu entre la direction de l'aéroport et Alibaba à ce sujet ?
  • Réponse du 11/08/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je confirme à l’honorable membre que le nombre d’emplois auquel il fait référence reste bien d’actualité, à savoir 900 emplois directs et environ le double d’emplois indirects.

    Les décisions quant aux engagements dépendent de l’opérateur et Liege Airport n’a donc aucune influence sur ce point.

    Qu’il sache toutefois que le nombre d’emplois directs qu’il cite est repris dans le contrat signé avec Alibaba.

    Qu’il sache également qu’une partie des installations se trouvant dans un périmètre de reconnaissance au sens qu’en donne le décret du 2 février 2017 relatif aux parcs d’activités économiques, le non-respect de cet engagement serait susceptible d’entraîner une cause de résolution de la convention.

    L’installation d’Alibaba se faisant par étapes, la croissance du nombre d’emplois se fera également par phases et il ne nous est pas possible, à ce stade, de définir précisément son rythme d’évolution dans le temps.

    En ce qui concerne les emplois indirects, ceux-ci seront créés dans l’assistance en escale, le transport routier, les compagnies aériennes utilisées pour le transport du fret ainsi que dans tous les services indirects dont Alibaba aura besoin.

    Liege Airport ne dispose par ailleurs pas d’informations sur une éventuelle automatisation future des systèmes utilisés par l’opérateur.

    Il convient de rappeler qu’Alibaba n’est pas et ne dispose pas d’une compagnie aérienne. Alibaba travaille ainsi avec de nombreuses compagnies. La possibilité de choisir de multiples opérateurs aériens pour ses opérations est d’ailleurs une des raisons du choix de Liège par Alibaba.

    ASL Airlines Belgium n’a donc pas de crainte à avoir et il en va de même pour Sinotrans qui est un transitaire chinois travaillant depuis de nombreuses années avec Alibaba ailleurs dans le monde et qui est venu s’installer à Liège après l’annonce d’Alibaba.

    AÀcet égard, il faut noter que de nombreuses entreprises se sont installées sur le site ou à proximité après l’annonce de l’installation future d’Alibaba qui est donc un catalyseur d’emplois.

    Concernant la crise de la Covid-19, les activités d’Alibaba n’en ont pas pâti.

    Pour rappel, Liege Airport connaît une forte croissance de son activité en 2020 (+11 % fin juin par rapport à 2019).

    Le calendrier d’implantation d’Alibaba reste bien inchangé. Seul un retard de deux mois a été enregistré dans les travaux d’aménagement de la zone suite à l’arrêt des entreprises pendant le confinement.

    La relation entre Liege Airport et Alibaba étant une relation sur le long terme, des contacts permanents ont lieu entre les deux structures.