/

Les guides touristiques wallons

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 210 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de CREMASCO Veronica
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Ils nous permettent d'apercevoir le merveilleux dans l'ordinaire, nous font découvrir les trésors des villes, la folie créative du chocolatier, le travail du brasseur, et cetera. Leur talent, c'est de faire vivre une expérience, je parle ici des guides touristiques.
    Eux aussi ont été fort touchés par la crise sanitaire.

    Dans cette commission, nous avons eu plusieurs fois l'occasion de revenir sur le redéploiement du tourisme wallon, durable et de proximité dans le cadre de la relance post Covid. Les guides sont des acteurs indispensables de cette politique.

    Ils ont émis récemment une série de demandes concernant l'exercice de leur profession.
    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de leurs revendications pour une meilleure reconnaissance de leur plus-value ? Considère-t-elle que leur statut doit évoluer ? Si oui, quels axes d'action régionaux entend-elle déployer ? Quelle est sa position politique sur le sujet ?

    D'autre part, les guides demandent que lorsque des services de guidage sont externalisés, les règles européennes contrant les monopoles dans les sites publics soient appliquées par la diffusion transparente d'appels d'offres. Quelle est la situation actuelle en Wallonie et quelle est sa position politique sur le sujet ?

    Enfin, les « statuts » professionnels des guides sont très variés. Ils demandaient que tous les guides actifs puissent recevoir des aides dans le cadre du coronavirus. Madame la Ministre a-t-elle pu donner suite à cette demande ?

    Enfin, les guides demandaient que les mesures d'hygiène imposées dans le cadre du déconfinement soient précisées spécifiquement et que des moyens soient mis à disposition pour pouvoir les respecter.

    A-t-elle pu organiser cette aide informative et financière en Wallonie ?
  • Réponse du 20/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    1 - Revendication des guides touristiques :

    J’ai pris connaissance de la carte blanche des guides de Belgique concernant l’exercice de leur profession. La plupart de leurs demandes sont celles que l’honorable membre expose dans sa question.

    Dans le cadre de la réforme du Code wallon du Tourisme que je vais mettre en œuvre, il appartiendra au comité technique des guides touristiques, qui regroupe :
    - des représentants de guides ;
    - des utilisateurs et des filières de formation,
    de débattre de la situation et de m’adresser des propositions en la matière.

    Je pourrai alors prendre position sur le sujet en toute connaissance de cause et examiner ces propositions dans la perspective d’une adaptation de la réglementation.

    2 - Règles européennes :

    - les guides wallons et les guides européens, qui exercent sur le territoire de la Région wallonne, sont soumis au Code wallon du tourisme ;
    - ce dernier reprend les directives européennes de libre service.

    Cela signifie que tout guide a le droit d’exercer occasionnellement et temporairement sa profession sans devoir être reconnu en Région wallonne, tout comme un guide wallon a le droit d’exercer sa mission de guidage dans les autres pays de l’Union européenne. La reconnaissance obtenue du CGT atteste de ce droit.

    En ce qui concerne les services de guidages externalisés, il n’y a pas d’obligation, pour les sites publics, de faire des appels d’offres. Par contre, les organismes touristiques sont fortement encouragés par le CGT, à engager des guides reconnus.

    3 - En ce qui concerne le déconfinement :

    Tout comme les entreprises et indépendants, les guides ayant un numéro d’entreprise ont eu accès aux mesures de soutien tant du Gouvernement wallon que Fédéral.

    En ce qui concerne l’application des mesures d’hygiène imposées, le comité technique des guides touristiques a été consulté dans l’élaboration du guide sanitaire à destination de tous les opérateurs touristiques. Il est en ligne depuis le 20 mai sur le site “relance.tourismewallonie.be”.

    Les membres du comité technique ont relayé cette information aux guides touristiques reconnus par le CGT.
    J’ai d’ailleurs eu le plaisir d’avoir les remerciements de la présidente de la Fédération wallonne des guides touristiques pour le suivi de cette crise et pour l’action efficace et collaborative du CGT dans ce cadre.

    En ce qui concerne les mesures de soutien que j’ai décidées au niveau du tourisme wallon, elles sont à destination des opérateurs touristiques qui doivent effectivement mettre en place ces mesures d’hygiène comme les gestionnaires d’attractions touristiques ou d’hébergement. Le guide touristique est lui chargé de rappeler le respect des règles, mais ne doit pas, lui-même, les mettre en œuvre et donc les financer.

    Je suis bien consciente qu’un travail important doit être fait au niveau des guides touristiques. Dès cette rentrée, j’aurai le plaisir de les rencontrer. De plus, dans le cadre de la réforme du Code wallon du Tourisme, le comité technique des guides touristiques sera donc chargé de proposer des modifications. J’y serai particulièrement attentive.