/

La promotion du VTT en Région wallonne

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 211 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2020
    • de NIKOLIC Diana
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La problématique du partage de la forêt entre tous les usagers est revenue récemment dans l'actualité à la suite de plusieurs actes visant les VTT sur les petits sentiers.

    Néanmoins, lorsque l'on consulte le site walloniebelgiquetourisme.be, à la rubrique « itinéraires VTT », seuls 36 parcours sont répertoriés. Seuls 4 sont mentionnés dans la Province de Luxembourg, qui est pourtant la destination reine en la matière.

    Il en existe évidemment bien plus, conçus et entretenus par les communes ou même pas des amateurs éclairés. Certaines associations ont même suggéré des partenariats pour ouvrir de nouveaux sentiers afin de garantir à tous les utilisateurs de trouver un terrain de jeu accueillant pour la pratique de leur sport, à pied, à cheval ou à vélo.

    Si ce n'est sans doute pas la solution, mieux faire connaître des chemins expressément accessibles aux VTT est sans doute une partie de la réponse à apporter.

    Madame la Ministre pourrait-elle envisager une mise à jour globale des itinéraires accessibles aux VTT sur le site walloniebelgiquetourisme.be et/ou son successeur visitwallonia.be ?

    Envisage-t-elle d'ouvrir et baliser de nouveaux sentiers, pourquoi pas en coordination avec des bénévoles comme cela est le cas pour les sentiers de grande randonnée  ?

    Pourrait-on imaginer d'uniformiser un logo identifiant clairement les pistes accessibles et dédiées aux VTT ?

    A-t-elle étudié les pistes pour développer le balisage technologique via QR code et traces GPX téléchargeables ?
  • Réponse du 20/07/2020
    • de DE BUE Valérie
    Les loisirs liés à la mobilité lente représentent une des activités phares des touristes en Wallonie, la pratique du VTT étant en effet fort prisée, au même titre que la pratique pédestre ou vélotourisme.

    1 - La réglementation :

    La pratique du VTT est autorisée sur des chemins balisés.
    Je confirme à l’honorable membre que la procédure d’autorisation des itinéraires touristiques balisés fixée par le Code wallon du Tourisme et reprise dans le guide du balisage de 2014 est toujours d’actualité.

    Afin d’être reconnus et autorisés, ces itinéraires doivent répondre à des critères tels que le placement de signes normalisés : balises N3 de couleur verte, rouge, jaune ou bleue en ce qui concerne les itinéraires VTT.

    Le respect de ces normes de balisage permet une meilleure structuration des itinéraires et surtout une uniformisation qui vise à les rendre facilement identifiables par les cyclistes et autres randonneurs.
    Dans ce cadre, l’opportunité de créer un logo doit être analysée afin d’en déterminer l’objectif, la pertinence et la plus-value.

    2 - La réalisation/le balisage/l’entretien et le financement :

    - la proposition d’un itinéraire ainsi que son balisage relève de la responsabilité du concepteur du parcours de même que son entretien. Le CGT n’a pas pour mission de concevoir et de réaliser les itinéraires balisés ;
    - pour autant que l’itinéraire soit autorisé par le CGT, tout concepteur - dont les Maisons du Tourisme - peut solliciter une subvention après du CGT pour le balisage (conception, matériel, installation) ainsi que pour des outils de promotion (cartes, descriptifs, roadbooks) ;
    - la consultation du tracé et des points d’intérêt touristiques environnants sur une carte, ainsi que le téléchargement du fichier gpx, seront bientôt possibles.

    3 - La promotion de la pratique du VTT :

    À ce jour, ce sont près de 450 itinéraires VTT balisés qui sont autorisés en Wallonie par le CGT, ce qui représente 4 654 km de circuits.

    WBT s’emploie à relier entre elles des portions d’intérêt qui ont vocation de produits d’appel, ce qui explique que tous les itinéraires existants, parfois d’intérêt plus local, ne soient pas valorisés sur le site de WBT et/ou visitwallonia.

    C’est pourquoi WBT fait systématiquement des liens vers les Maisons du Tourisme et autres organismes touristiques concernés par ces itinéraires, qualifiées pour fournir les informations nécessaires aux usagers sur les circuits de leur territoire.

    Consciente que cette pratique est importante pour la valorisation du tourisme wallon, j’ai mis en place différentes réflexions dans ce cadre. Dès le mois de septembre, la « task force vélo » sera remise en en place et sera chargée de proposer un modèle de développement de ce tourisme de manière intégrée. Ce modèle devra tenir compte tant de l’actualisation du réseau de tracés balisés adaptés notamment à la pratique actuelle du VTT que de la promotion. Au CGT, une personne est spécifiquement dévolue à la gestion du tourisme et du vélo.

    Je souhaite également une mise en avant de la pratique du VTT électrique. Celui-ci constitue une alternative importante pour le tourisme wallon.

    Mon objectif est de structurer l’offre vélo et VTT. Sa structuration permettra de mieux cadrer leurs sorties et de limiter les excès et ainsi de préserver l’environnement. Je vais également rencontrer MBF Belgium afin de débattre avec eux de leurs projets et problématiques.