/

La mise en place d'un comité régional de prévention du radicalisme violent et d'une commission d'expertise

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 100 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2020
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 6 janvier 2020, Monsieur le Ministre-Président disant en commission, à propos de la politique wallonne relative à la prévention du radicalisme, que « Si le précédent gouvernement avait prévu un comité régional de prévention du radicalisme violent et une commission d'expertise, aucun de ces deux instruments n'est pour l'heure complètement opérationnel. Le comité régional est incomplet et la commission d'expertise n'a pas été mise sur pieds. »

    Le comité régional de prévention du radicalisme violent a-t-il été mis en place et est-il opérationnel ?
    Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?

    La commission d'expertise a-t-elle été mise en place et est-elle opérationnelle ?
    Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?
  • Réponse du 09/09/2020
    • de DI RUPO Elio
    Le comité régional de prévention du radicalisme est opérationnel et se réunit en fonction des demandes. Un groupe de discussion par vidéoconférence a été créé. Le comité régional de prévention du radicalisme peut donc se réunir de cette manière également. Les dernières réunions ont consisté à dresser un état des lieux des besoins en formation et à préparer une note de suivi du plan radicalisme.

    Cet été, j’ai demandé à mes services de préparer un cahier spécial des charges pour mettre en place une commission d’expertise au sein du comité régional de prévention. Cette dernière permettra de rassembler l’expertise existante en matière de radicalisme en Wallonie par la création de recueils bibliographiques et d’outils de vulgarisation permettant à la population de déceler et d’interpréter de signes extérieurs de radicalisation. Cette commission pourra élaborer des avis techniques et scientifiques sur différents projets en lien avec la thématique. Cette procédure de marché public est un cours et un budget est réservé.