/

Le projet "Bois d'Arlon, golf & resort"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 329 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2020
    • de COURARD Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le projet de construction d'un espace de loisirs/détente intitulé « Bois d'Arlon, golf & resort » sur une surface totale de 220 ha consiste en l'aménagement d'un terrain de golf de 36 trous, un hôtel, un centre Wellness, et autres aménagements permettant d'accueillir les joueurs.

    Sur la table depuis plus de 5 ans, le projet devient de plus en plus concret. Une courte enquête publique a d'ailleurs eu lieu durant la phase de déconfinement.

    Différentes organisations comme Natagora et l'ObsE, mais aussi DEMNA et l'administration des eaux et forêts, se sont faites entendre afin d'exposer leurs réticences face à ce projet.

    Pour faire bref, ce projet de golf engendrerait la destruction de plus de 45 hectares de zones riches en biodiversité. En effet, qui dit terrain de golf dit notamment arrosage des pelouses en eau et en engrais. À l'heure où les sécheresses se multiplient et où la lutte pour la protection de notre diversité biologique bat son plein, ce projet soulève quelques questionnements. Ajoutons à cela les divers espaces protégés et les habitats naturels de nombreuses espèces animales qui sont menacés.

    Madame la Ministre l'aura compris, l'impact environnemental de ce projet sur cette zone forestière est colossal. Bien entendu, je suis également conscient des avantages, notamment au niveau de l'emploi, que cela impliquerait. Pour son information, j'interroge également Monsieur le Ministre Willy Borsus afin d'obtenir son point de vue sur l'intérêt d'investir dans le golf en cette période qui semble compliquée pour ce secteur.

    En tant que Ministre de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, a-t-elle eu connaissance de ce projet ? Si oui, quelle est sa position quant à ce plan ?

    Quels sont les dangers qu'implique ce projet pour la faune et la flore ? Quelle place les associations environnementales auront-elles dans ce dossier ?
  • Réponse du 01/09/2020
    • de TELLIER Céline
    La RS Properties, porteur du projet « Golf d’Arlon » prévoit de réaliser trois parcours de golf et une académie, accompagnée de 14 lodges de 100 m² et de divers bâtiments dont un club-house, un hôtel, un restaurant, des bureaux, un centre de bien-être, et cetera. Le projet prévoit également l’aménagement de voiries, de 4 parkings et de locaux techniques dont une station de lavage des véhicules et une station de distribution du carburant avec citerne de 20 000 litres. La superficie totale concernée est de 217,5 hectares.

    Ce projet d’importante envergure est, comme l’ont relevé mon administration et les associations que l’honorable membre cite, situé à proximité des sites Natura 2000 « Camp Militaire de Lagland » (BE 34058) et « Bassin du ruisseau de Messancy » (BE34062).

    Le site Natura « Camp militaire de Lagland » (BE 34058) comprend différents types de milieux humides et marécageux très sensibles à la qualité et à la quantité d’eau, dont le marais du Landbruch, un des plus vastes et le mieux conservé des marais de la Haute-Semois. Ce site Natura 2000 héberge également deux espèces de poissons d’intérêt communautaire : le Chabot et la Lamproie de Planer.

    Le ruisseau de Lagland, exutoire naturel des eaux en provenance du futur golf, se jette précisément dans le site Natura 2000 BE 34058 « Camp militaire de Lagland » ce qui fait craindre des impacts importants sur les habitats et espèces sensibles de ce site.

    En effet, les prélèvements très importants d’eau, estimés à 135 000 m³ par an en saison de végétation, auront un impact significatif sur le débit du ruisseau de Lagland. Par ailleurs, la fertilisation envisagée pour ce projet est de nature à altérer la qualité de l’eau du Ruisseau de Lagland et à endommager de façon irréversible les habitats du site Natura 2000 qu’il alimente.

    Comme tenu des risques importants évoqués ci-dessus, mon administration a remis un avis défavorable sur ce projet, estimant que « le projet est de nature à compromettre la cohérence du réseau Natura 2000 et à nuire à la bonne connectivité des sites pour les espèces pour lesquelles ces sites ont été désignés ».

    En ce qui me concerne, je n’interviendrai dans la procédure qu’en cas d’éventuel recours sur la décision qui sera prise par le collège communal d’Arlon.