/

L'étude de l'Université catholique de Louvain à propos de l'humusation

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 264 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2020
    • de DISPA Benoît
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Monsieur le Ministre indiquait le 11 mars 2020 en séance plénière que : « Nous avons, sous la précédente législature, à l'initiative du Ministre Di Antonio, lancé une étude, confiée à l'Université de Louvain, qui concerne toujours l'humusation de deux porcs. Cette opération est toujours en cours. Je devrais, dans les prochains jours, me rendre à l'Université de Louvain pour constater de visu l'avancement du processus de décomposition des deux carcasses d'animaux. »

    L'étude de l'UCL est-elle toujours en cours ?

    Si l'étude est toujours en cours, quand l'étude de l'UCL sera-t-elle achevée ?

    Si l'étude est toujours en cours, quelles sont les conclusions provisoires de cette étude ?

    Si l'étude est achevée, quelles en sont les conclusions finales ?

    Si l'étude est achevée, peut-elle être communiquée en réponse à cette question ?
  • Réponse du 19/08/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    La question de l’honorable membre sur les nouveaux modes de sépultures à l’étude en Wallonie sous le terme générique d’« éco-funérailles », et plus particulièrement sur l’humusation, est importante, mais arrive un peu tôt pour qu’une réponse éclairée puisse lui être apportée.

    En effet, l’étude de l’UCL comprend deux phases d’expérience. La première s’est clôturée en novembre 2019 sur des résultats peu satisfaisants. La seconde a donc appliqué un nouveau protocole, revu et fixé strictement par la fondation Métamorphose. Cette seconde phase devait se terminer au mois d’avril 2020. Sa clôture comprend deux axes : l’un relatif à l’efficacité du processus de décomposition et l’autre portant sur l’analyse chimique des sols sous les dépouilles.

    Du fait de la crise sanitaire, l’ouverture des tas de broyats contenant les restes porcins n’a pu être réalisée en avril, l’université ayant été soumise aux mesures de confinement.

    C’est donc le 6 juillet que l’UCL a procédé à l’ouverture des tas de broyats et à des prélèvements de sols à des fins d’analyse de pollution par percolation des fluides organiques. Ces analyses de sols sont actuellement en cours.

    L’Université de Louvain ayant clairement insisté sur la confidentialité des observations liées à l’ouverture des tas de broyats tant qu’elles n’auront pas été formalisées en termes scientifiques, je ne suis pas en mesure d’avancer des conclusions provisoires. Nous aurons donc l’occasion de revenir sur la question lorsque sera établi le rapport officiel, seul socle indiscutable pour poursuivre l’analyse de ce processus qui s’inscrit parmi plusieurs autres relatifs aux éco‑funérailles. Ce document devrait être établi pour la fin du mois de septembre.