/

Le projet de "truck platooning"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 217 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2020
    • de MATAGNE Julien
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Le 18 juin dans la presse, Madame la Ministre expliquait que : « L'administration des routes participe, au travers d'un groupe de travail Benelux, au projet « truck platooning » dans lequel plusieurs camions sont équipés de technologies intelligentes d'aides à la conduite et communiquant mutuellement. ».

    Pour le mois de juin 2020, combien de fois s'est réuni ce groupe de travail ?

    Pour chacune des réunions du groupe de travail, quels étaient les points inscrits à l'ordre du jour ? Lesquels de ces points étaient inscrits par l'administration wallonne ?

    Pour chacun des points, quelle position la Wallonie a-t-elle défendue et pourquoi ?

    Le « truck platooning » est-il déjà d'application sur les routes wallonnes ?
  • Réponse du 11/08/2020
    • de DE BUE Valérie
    Le groupe de travail Benelux relatif au projet « truck platooning » se réunit en moyenne tous les trois mois. L’ambition de ce groupe de travail est de réaliser un test en transport international et de démontrer la faisabilité du « truck platooning ».

    Le SPW Mobilité et Infrastructures y participe et suit la progression du projet.
    Si nécessaire, d’éventuelles adaptations à la réglementation en vigueur seront prises pour permettre l’utilisation de la technologie de connectivité et des systèmes automatisés d’aide à la conduite. L'objectif est de faire en sorte que la Wallonie soit prête au niveau législatif lorsqu’il sera permis d’utiliser ces technologies au niveau européen.

    Si le cadre juridique relève des autorités publiques, c'est toutefois aux acteurs privés à développer ces systèmes et de les tester en conditions réelles de circulation.

    Ma priorité consiste à ce que la Wallonie, ses centres de recherche et développement ainsi que ses entreprises s'inscrivent dans cette dynamique du marché et de l'innovation.