/

Les indemnisations liées à la sécheresse de 2018

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 398 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2020
    • de FLORENT Jean-Philippe
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Il me revient que les maraîchers ne seraient pas indemnisés pour les pertes occasionnées par la sécheresse de 2018. C'est, me dit-on, une décision que Monsieur le Ministre aurait prise en concertation avec certains syndicats agricoles.

    De manière générale, les petits producteurs et les microfermes ne sont pas sur un pied d'égalité dans leur contact avec son administration lorsqu'il s'agit de remplir des démarches administratives lourdes, de demander des aides agricoles… Tout semble en effet prévu pour les agriculteurs sur grandes surfaces.

    L'exploitante qui nous interpelle nous informe qu'elle a reçu, il y a quelques mois, un courrier de son administration reconnaissant une perte de 50 % suite à la sécheresse de 2018. Le courrier qu'elle reçoit à présent l'informe que le montant de l'indemnisation sécheresse s'élève à ...0 euro !

    Alors que le nombre d'agriculteurs diminue chaque année, le nombre de petits maraîchers augmente. L'ensemble des maraîchers crée de la résilience alimentaire locale, de la biodiversité, des liens humains… Leur travail est en phase à la fois avec notre DPR et avec les orientations préconisées par votre Gouvernement pendant la crise sanitaire en vue de relocaliser notre production agricole.

    Les maraîchers touchés par la sécheresse de 2018 ont-ils été abandonnés par la Wallonie ?
    S'agit-il d'une erreur administrative ponctuelle ou du résultat d'une décision générale de la part de Monsieur le Ministre ?
    Combien de maraîchers ont rentré des demandes d'indemnisation pour cette sécheresse ?
    Peut-il rassurer cette maraîchère et toute la filière et nous informer de l'issue de leurs demandes ?
  • Réponse du 20/07/2020
    • de BORSUS Willy
    Je renvoie l’honorable membre vers la réponse que j’ai donnée à sa question écrite n° 355.