/

La promotion de la vaccination face aux discours antivaccins

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 243 (2019-2020) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2020
    • de ROBERTY Sabine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ces dernières années, on constate une propagation inquiétante des discours antivaccins. Les questionnements augmentent sur les réseaux sociaux, favorisant également la diffusion de fausses informations qui ne font qu'accentuer le phénomène. Sans surprise, la question du développement d'un vaccin contre la Covid-19 est aujourd'hui au cœur du discours des antivaccins qui véhiculent de nombreuses théories complotistes liées à celui-ci. S'ils ne sont pas forcément très nombreux, les réseaux leur offrent un espace d'expression qui leur permet de faire beaucoup de bruit et à terme, peut-être, d'augmenter leur influence.

    Face à la méfiance de plus en plus importante de la population vis-à-vis des vaccins, il est important de sensibiliser et de communiquer pour contrer les fausses informations qui circulent. La Wallonie étant compétente pour la vaccination adulte et la prévention, elle a donc un rôle à jouer.

    En Wallonie, nous disposons notamment du site « vaccination-info.be », qui dispense des informations au grand public sur l'offre de vaccination. La DPR prévoit quant à elle d'améliorer la couverture des programmes de médecine préventive.

    Dans le contexte d'augmentation de fausses informations que nous connaissons, comment Madame la Ministre envisage-t-elle de contrer ces discours et renforcer les mesures de promotion du vaccin ?

    Des actions à destination des acteurs de première ligne, ou encore dans les maisons de repos sont-elles envisagées ?

    Des initiatives en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, en charge de la vaccination des enfants, sont-elles initiées ?