/

La lutte contre la maltraitance des seniors

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 244 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2020
    • de SAHLI Mourad
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Si les maltraitances commises vis-à-vis des femmes et des enfants sont reconnues depuis de nombreuses années, il existe encore des résistances pour reconnaître celles commises à l'encontre des aînés.

    Selon l'Organisation mondiale de la Santé, environ une personne âgée sur six a été victime de maltraitance dans son environnement au cours de l'année 2017. L'OMS rappelle que ce chiffre est supérieur aux estimations précédentes et devrait encore augmenter avec le vieillissement de la population à l'échelle mondiale.

    Dans beaucoup de cas, les personnes âgées se trouvent dans des situations propices à la dévalorisation : la dépendance physique, la précarité financière, et cetera. Le vieillissement est peuplé d'autant de situations qui sont vécues comme peu enviables et fragilisantes. Et les abus peuvent se manifester, notamment, sous forme de dénigrement de la personne âgée, d'infantilisation, de chantage pouvant aller jusqu'à la menace du placement. Tous ces abus suscitent la peur, l'angoisse et l'insécurité dans le chef de la personne âgée.

    Pour faire face à toutes ces situations, la Wallonie a reconnu l'ASBL Respect Seniors comme Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés, par son décret du 3 juillet 2008 relatif à la lutte contre la maltraitance des aînés.
    Il s'avère que les missions de l'ASBL Respect Seniors ne soient pas fort ou pas suffisamment connues par les personnes âgées.

    Par l'intermédiaire des acteurs de terrain dépendants de vos compétences, tels que les SAFA, les entreprises de titres-services, et cetera, Madame la Ministre peut-elle renforcer la communication auprès de ces publics afin de rendre plus visible le service ?

    Comment entend-elle renforcer la lutte contre la maltraitance des aînés ?

    Le nombre de signalements auprès de l'ASBL Respect Seniors est-il en augmentation pour l'année 2019 ?

    Quels genres de maltraitances sont identifiés par Respect Seniors ?
  • Réponse du 02/09/2020
    • de MORREALE Christie
    Depuis 2008 avec la création de l’ASBL Respect Seniors, la maltraitance des aînés est reconnue comme un problème de santé publique en Wallonie. En ce qui concerne le dernier rapport d’activités pour l’année 2019, nous savons que si 37 % des familles prennent contact avec l’ASBL - contre 20 % des professionnels - pour signaler un acte de maltraitance, il n’en reste pas moins que les aînés sont de plus en plus nombreux (25 %) à témoigner de leur vécu. Signe que les campagnes de sensibilisation et les formations réalisées depuis plusieurs années auprès des professionnels et du grand public commencent à avoir un impact. L’aîné ose en effet de plus en plus agir par lui-même et pour lui-même. Nous savons aussi que plus de 65 % des victimes sont des femmes. Plus les personnes sont âgées et plus le risque de maltraitance est important dans la mesure où un quart d’entre elles ont plus de 80 ans. Depuis des années, on constate que la maltraitance des aînés est plus élevée à domicile (65,8 %) qu’en institution (25 %). Les formations continues relatives à l’amélioration continue des pratiques en MR(S) constituent certainement une plus-value et renforcent cette prise de conscience des professionnels. Parmi les auteurs désignés, 65 % sont des membres de la famille - dont 64 % d’entre eux sont des enfants et 20 % un conjoint - et un peu plus de 13 % sont des professionnels. Enfin pour répondre à la demande de l’honorable membre concernant la typologie de maltraitance, nous savons que la maltraitance psychologique reste pointée de manière importante (près d’un tiers des appels). La maltraitance financière reste présente dans près d’un appel sur cinq. Les maltraitances civiques, ainsi que les négligences sont désormais de plus en plus évoquées signalant combien les choix des aînés sont parfois bafoués. La maltraitance physique, bien que présente, reste la forme de maltraitance la moins évoquée. D’après les premières estimations, cette tendance se poursuit en 2020.

    En 2019 sur 3 318 appels, 855 ont été suivis d’un accompagnement. D’après les premiers chiffres enregistrés au 30 juin 2020 (il s’agit de chiffres bruts qui doivent être pris en termes de tendance), il y a eu 2 251 appels et 471 suivis d’accompagnements et 279 appels Covid. Les chiffres montrent une augmentation des appels reçus de 28 % au niveau des appels totaux et de 10 % pour les appels relatifs aux situations de maltraitance.

    Ces statistiques permettent ainsi à Respect Seniors d’organiser des actions d'information et de sensibilisation plus ciblées. Ainsi pour répondre plus précisément à l’honorable membre, outre les informations via le site internet (69 000 visites en 2019) et les réseaux sociaux, l’ASBL organise des séances de prévention auprès des professionnels du domicile et des MR(S), mais aussi auprès du grand public. En 2019, 7 427 personnes ont ainsi été sensibilisées. Enfin en 2019, 165 professionnels ont été formés à la problématique de la maltraitance envers les aînés. Il s’agit notamment de faire connaître l’ASBL, d’ouvrir à la réflexion quant aux ressources à mobiliser afin de prévenir la maltraitance, ainsi que de transmettre une grille de lecture permettant d’appréhender différentes situations de maltraitance.

    Si je reconnais que davantage d’efforts doivent être faits auprès des services à domicile et notamment des SAFA pour faire connaître Respect Seniors, nous voyons cependant que de nombreuses actions sont déjà engagées dans ce sens.