/

La gestion de la faune au domaine provincial de Claire-Fontaine

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 333 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/07/2020
    • de CLERSY Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis quelques jours, une pétition appelant à une meilleure gestion de la faune au domaine provincial de Claire-Fontaine circule en ligne.

    Contigu à une réserve naturelle, le domaine bénéficie d'une faune exceptionnelle. Depuis le mois de mars, il semble que la direction du domaine fasse appel à un chasseur rémunéré pour réguler la faune.

    Les pétitionnaires mettent en cause ce mode de gestion qui mettrait en danger toute une série d'espèces vivantes. En outre, ils pointent également le fait qu'aucune signalisation de chasse en cours ne semble être mise en place.

    J'ai parfaitement conscience que cette pétition ne concerne que très indirectement Madame la Ministre puisque la Wallonie n'est pas en charge de la gestion de ce domaine.

    Néanmoins, pourrait-elle me communiquer l'analyse politique qu’elle fait de ce dossier ?

    Le cas échéant, quelles mesures a-t-elle prises afin que toutes les garanties en matière de protection de la faune locale soient assurées en concertation avec les gestionnaires du domaine et la Province de Hainaut ?
  • Réponse du 24/07/2020
    • de TELLIER Céline
    La gestion du Domaine provincial de Claire-Fontaine a été confiée à l’ASBL Voies d’Eau du Hainaut. Le Domaine est répertorié comme zone de baignade et, de ce fait, il fait l’objet d’un suivi sanitaire de la qualité des eaux.

    Depuis l’année passée, ce site est colonisé par d’importantes populations de bernache du Canada. Outre des problèmes de compétition avec des espèces indigènes, la Bernache causerait un problème sanitaire dans ce site récréatif très fréquenté où elle dépose une grande quantité de fientes sur les pelouses, ainsi que dans le plan d’eau.

    Le gestionnaire du Domaine provincial a sollicité auprès du DNF une autorisation de destruction de ces oiseaux en application de l’AGW du 18 octobre 2002 permettant la destruction de certaines espèces de gibier. Ces actions de régulation ne constituent pas des actions de chasse à proprement parler. Comme c’est le cas pour d’autres sites, cette autorisation a été accordée. Compte tenu du motif sanitaire invoqué et s’agissant d’une espèce reprise sur la liste noire des espèces exotiques envahissantes, le DNF n’avait pas de raison de refuser l’autorisation.

    Les actions de destruction à l’arme à feu ont été opérées entre le mois de septembre et le 9 mars dernier, soit principalement durant la période de fermeture du domaine, et ont été stoppées depuis lors.

    En ce qui concerne l’information sur ces actions de destruction, dans la mesure où les destructions au moyen d’armes à feu ont été opérées durant les heures de fermeture du Domaine pour des raisons évidentes de sécurité, ces opérations n’ont pas fait l’objet d’un signalement particulier.

    Plus globalement, je compte initier avec mon administration une réflexion sur la politique de gestion des espèces animales invasives dans le but de limiter les mises à mort aux situations où celles-ci s'avèrent réellement justifiées. Les mesures de sensibilisation, de prévention et éventuellement de régulation des reproductions devraient être encouragées et privilégiées.