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L'utilisation du béton luminescent dans les infrastructures publiques

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 466 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 17/07/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La presse relatait récemment l'apparition d'un nouveau type de matériau de construction : le béton luminescent.

    Dans ce béton sont intégrés de petits éléments en plastique recyclé munis de pigments naturels. Le jour, ils absorbent les rayons UV. La nuit, ils les restituent sous forme de lumière visible. Les effets peuvent durer entre 6 et 10 heures.

    Les produits en béton luminescent pourraient trouver de multiples applications, notamment dans les infrastructures publiques.

    Que pense Monsieur le Ministre de cette nouvelle technologie ?

    Pourrait-elle être utilisée pour de futurs chantiers et, par exemple, plus particulièrement pour les aménagements de ronds-points, des rétrécissements et des îlots directionnels ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Le béton luminescent est effectivement un nouveau type de matériau de construction qui par sa composition et les effets attendus, est principalement utilisé, et de manière encore expérimentale, dans le domaine architectural à des fins esthétiques.

    Actuellement, un tel béton luminescent ne peut être utilisé comme revêtement pour les pistes cyclables et les routes.
    En effet, il doit rencontrer les mêmes caractéristiques structurelles et techniques que les autres revêtements. Or, l’utilisation de granulats en plastique recyclé dans le béton luminescent peut dangereusement affecter l’adhérence du revêtement.

    Ce béton peut être proposé comme balisage dans le domaine des infrastructures publiques entre autres, comme aide au piéton, balisage de ronds-points, d’îlots directionnels, et cetera.
    Néanmoins, dans ce contexte, l’utilisation de béton luminescent ne semble pas devoir se généraliser principalement par sa capacité réduite d’émission de lumière.

    Dans une infrastructure publique lorsque le gestionnaire estime que la sécurité des usagers nécessite un renforcement de la visibilité de la voirie, il prévoit soit un marquage routier, qui va rétroréfléchir la lumière des phares, soit un éclairage public.