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L'extension de la ligne de bus 7 vers la gare de Milmort-Herstal

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 467 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 17/07/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    À l'occasion d'une précédente question parlementaire, Monsieur le Ministre me confirmait que l'extension de la ligne de bus 7, jusqu'à la gare de Milmort, était bien envisagée.

    L'étude à cet égard devait apporter ses conclusions au début de l'année 2020.

    Il ajoutait également : « il est vraisemblable que la création d'un terminus à Milmort nécessite l'aménagement d'infrastructures ».

    Peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    Dispose-t-on, malgré la crise sanitaire, des résultats de l'étude précitée ?

    Ce projet d'extension fait-il partie du nouveau Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 récemment annoncé, et plus particulièrement du maillage des projets de mobilité collective, que ce soit dans l'enveloppe budgétaire "gares de correspondance" ou dans celle des aménagements d'arrêts ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de HENRY Philippe
    La définition du réseau urbain liégeois cible de transport public, autour de l’arrivée du tram, est en effet en voie de finalisation, suite au travail concerté entre l’Opérateur de transport de Wallonie, l’Autorité organisatrice du transport, la Direction de la planification de la mobilité du SPW et Liège Métropole. Le résultat sera soumis en septembre 2020 à l’avis du comité thématique « transport public » mis en place dans le cadre de la gouvernance du Plan urbain de mobilité, celui-ci même en délégation de l’organe de consultation du bassin de mobilité de Liège-Verviers.

    Les principales évolutions intégrées sont :
    - la suppression de lignes en doublon ;
    - le rabattement des lignes en contact avec le tram ;
    - la création de nouvelles liaisons ;
    - la fusion de deux lignes pour un meilleur maillage du territoire ;
    - la simplification pour une meilleure lisibilité du réseau.

    Ce nouveau réseau rencontrera pleinement les ambitions du PUM, notamment « l’amélioration de la lisibilité du réseau via la définition d’une hiérarchie claire et fonctionnelle des 100 lignes de bus desservant l’agglomération, comme des lignes interurbaines » et est conforme aux ambitions de la SRM, notamment en ce qui concerne « une offre structurante de transport collectif et hiérarchisée à mettre en place en connexion avec les gares SNCB principales. »

    En ce qui concerne la liaison entre Milmort et le centre-ville dont la question de l’honorable membre fait l’objet, une ligne structurante est bien prévue pour desservir ces zones denses du territoire, comme je lui avais annoncé.
    La ligne 7 améliorera la desserte des zones d’emplois des bords de Meuse et du Parc d’Activité des Hauts-Sarts et sera prolongée jusqu’à la gare de Milmort. Le PUM avait déjà identifié celle-ci comme un lieu intéressant d’un point de vue intermodal.

    Concernant le volet infrastructures, l’aménagement du terminus de Milmort ne fait pas partie du Plan infrastructures proprement dit, mais sera probablement financé par le budget d’investissement annuel de l’Opérateur de transport de Wallonie.
    L’OTW a déjà rencontré la Commune d’Herstal en octobre 2019 à ce sujet. Il en est sorti le projet de travailler sur un terrain près de la gare qui pourrait s’avérer approprié pour un tel terminus. L’OTW s’attelle actuellement à l’étude opérationnelle détaillée des itinéraires qui lui permettra de regrouper toutes les demandes d’aménagement locaux par commune (terminus + arrêts).

    De manière plus globale pour le futur réseau de Liège, l’OTW a prévu de rencontrer les différentes communes, pour lancer les dossiers concrets relatifs à la mise en œuvre des infrastructures nécessaires au réseau cible. Cela se fera après la remise de l’avis du Comité thématique « transport public » de septembre 2020, et la validation du scénario final de redéploiement de l’offre par la Région qui s’en suivra.