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La sécurisation de la RN671 entre Haccourt et Oupeye

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 468 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 17/07/2020
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    J'ai à nouveau, récemment et à plusieurs reprises, été interpellé concernant la RN671, voirie structurante au nord de Liège.

    Cette N671 est relativement bien sécurisée, à l'exception d'un tronçon de quelques centaines de mètres entre les villages de Haccourt et d'Oupeye.

    Lors d'une précédente question parlementaire sur le sujet, Monsieur le Ministre convenait qu'une attention particulière devait être portée à cette zone, au point de vue de la sécurité et de l'accessibilité pour tous les usagers et que ses services étudiaient le sujet.

    Peut-il faire le point sur l'état d'avancement de ce dossier ?

    Quelles sont, en termes d'aménagements (accotements, pistes cyclables...), les pistes envisagées et/ou envisageables afin d'améliorer la sécurité de ce tronçon de la RN 671 ?
  • Réponse du 01/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Pour ce tronçon de la N671, le besoin cyclable est effectivement identifié dans GPS (Gestion des ProjetS routiers), un processus de sélection des projets routiers qui vise à identifier précisément les tronçons du réseau sur lesquels devoir agir. 

    D’après mes services, ce besoin est pertinent et pourrait certainement être réalisé assez facilement, la voirie étant rectiligne, plane et située hors agglomération. De plus, des emprises seraient disponibles presque partout de part et d’autre de la voirie. Ces aménagements déboucheraient en entrée de Haccourt sur des pistes cyclables marquées existantes.

    Mon cabinet se concerte ces prochaines semaines avec l’administration pour la priorisation des aménagements des modes actifs avec le Service public de Wallonie en favorisant ceux qui permettent le plus de report modal. La N671 pourrait donc être retenue.

    Je resterai attentif à ce dossier, étant entendu que, dans cette zone, l’enjeu est bien réel d’améliorer la mobilité, notamment active, dans et autour du zoning des Hauts-Sarts.