/

L'implication éventuelle d'une installation électrique du Service public de Wallonie (SPW) dans l'électrocution et la noyade d'un jeune homme à Namur

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 469 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2020
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Nous avons tous été émus par un pénible fait divers survenu à Namur le 26 juin dernier.
    Aux petites heures du matin, dans le contexte d'une sortie festive liée à la fin des examens, quelques jeunes ont eu l'imprudence de prendre un bain de minuit dans la Sambre.

    Entreprenant de sortir de l'eau et de remonter sur le quai, l'un d'eux a agrippé une rambarde métallique et a, semble-t-il, reçu une décharge électrique. Le choc l'aurait fait retomber dans la rivière, dans un état qui ne lui permettait plus de nager et d'échapper à la noyade.
    Le corps de ce jeune homme de 19 ans a été retrouvé plusieurs heures plus tard.
    Un des pompiers intervenants aurait lui-même ressenti une décharge au contact de cette rambarde, solidarisée à des lampadaires d'éclairages publics. Les faits se sont produits à hauteur du Delta.

    Ces installations appartiendraient au Service public de Wallonie.

    Le parquet de Namur est saisi de l'affaire. Selon les informations publiées par la presse, le dossier a été mis à l'instruction pour homicide involontaire.

    Il ne s'agit évidemment pas d'interférer dans une enquête judiciaire et de préjuger d'éventuelles responsabilités.

    Certaines questions peuvent néanmoins être posées dans le cadre du contrôle parlementaire sans mettre à mal la séparation des pouvoirs.

    Une enquête interne a-t-elle été diligentée ? Vous a-t-on transmis des éléments d'information ?
    De quel service dépendent l'entretien et la surveillance des installations concernées ?
    Un problème technique a-t-il été effectivement détecté ?
    Des mesures ont-elles été prises pour supprimer un facteur de dangerosité ?
    Des mesures de précaution sont-elles prises pour sécuriser d'éventuelles installations similaires dépendant du Service public de Wallonie ?
  • Réponse du 09/09/2020
    • de HENRY Philippe
    L’accident évoqué est un drame humain qui nous touche tous.  Une vie a été brisée et une famille dévastée et cela ne devrait jamais arriver. Au niveau des équipes de l’administration, ce drame a été très durement ressenti tenant compte de la volonté profonde du service public de mettre à disposition du public des infrastructures correspondant aux attentes de la population et sécurisées.  En tant que Ministre des Infrastructures, j’ai pris cet accident très au sérieux, à la fois quant à sa cause et pour éviter que cela puisse se reproduire à l’avenir.

    J’ai immédiatement demandé une enquête en interne. De premiers éléments de réponse m’ont été transmis, et d’autres sont en cours de rassemblement par le SPW pour un rapport complet.

    L’installation électrique à proximité a été mise hors circuit, pour des raisons évidentes.

    À ce stade, il serait particulièrement hasardeux de pouvoir se prononcer sur les causes de l’accident, ou même d’émettre une quelconque hypothèse quant aux circonstances ayant entraîné ce dramatique décès.

    Il serait de plus très délicat d'en dire davantage étant donné qu’une instruction judiciaire est en cours ; différentes expertises semblent avoir été sollicitées par Madame la Juge d’instruction.

    Pour ces raisons, ma réponse restera succincte.

    J'informe toutefois que j’ai demandé au SPW nous faire un rapport concernant l’état des installations similaires qui seraient dans le giron du SPW MI, rapport qui comprendra notamment une estimation du budget et du plan d’action qui serait éventuellement nécessaires.