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Les perspectives de finalisation du contournement routier de Couvin

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 470 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 17/07/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La finalisation du contournement routier de Couvin continue de s'éterniser, au grand dam des citoyens.

    La phase 1, comportant le tronçon entre Frasnes et le Ry de Rome, a été ouverte à la circulation à mi-octobre 2017, mais la vitesse y est limitée à 90 km/h dans l'attente de l'achèvement de la phase 3.

    La phase 2, le tronçon entre le Ry de Rome et Brûly, à la frontière française, a été rendu accessible au début du mois de septembre 2019.

    Les tests de rugosité de la structure n'ayant par endroit pas été suffisamment satisfaisants que pour permettre d'y circuler à 120 km/h, la vitesse a été uniformément limitée à 90 km/h le temps pour le nouveau revêtement en béton d'être pleinement opérationnel. Le passage régulier des véhicules devait permettre d'augmenter la rugosité aux endroits nécessaires.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer jusqu'à quand cette situation perdurera ?
    A-t-il, le cas échéant, donné des instructions pour qu'une solution technique puisse être trouvée ?

    La phase 3 porte sur la construction d'un ouvrage pour permettre le passage de la N5/E420 sous la voie ferroviaire. La circulation n'y est actuellement permise que sur une voie dans chaque sens.

    Quelles sont les perspectives de passage à deux voies dans chaque sens ?

    Lorsque cette évolution interviendra, la vitesse sur le tronçon sera-t-elle bien portée à 120 km/h ?
    Le cas échéant, quelles dispositions sont prises pour qu'il soit permis de rouler jusqu'à 120 km/h sur l'ensemble des trois tronçons ?

    Enfin, quand s'achèvera la dernière phase qui consiste en la pose des équipements électromécaniques ?

    Les travaux de cette dernière phase auront-ils un impact sur les limitations de vitesse et, si oui, lequel ?
  • Réponse du 26/08/2020
    • de HENRY Philippe
    Les travaux du contournement de Couvin arrivent progressivement à leur fin.

    Concernant la phase 2 du chantier, le SPW a effectué un traitement pour augmenter la rugosité du revêtement dans les zones problématiques. Les mesures de rugosité effectuées en juin 2020 ont démontré l’efficacité de ce traitement et la vitesse autorisée peut donc être portée à 120 km/h sur l’ensemble du contournement, sauf en approche du chantier de la phase 3 dont la fin est annoncée pour février 2021. La signalisation sera adaptée en ce sens dans les mois à venir.

    Les travaux de la phase 4, qui consistent en la pose d’équipements électromécaniques, se déroulent simultanément aux autres travaux. Cette phase n’a donc pas d’impact sur la circulation et la vitesse autorisée.