/

Le projet "Katabata"

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 474 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2020
    • de LEONARD Laurent
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Peut-on créer au Groenland un immense parc éolien capable de remplacer les réacteurs nucléaires de toute l'Europe et accélérer la transition écologique ?

    Le Groenland disposerait d'un important potentiel en termes d'installation de capacités de production renouvelable d'électricité à partir d'éoliennes en raison de la particularité des vents soufflant au sud de son territoire.

    Si elle est vérifiée, cette hypothèse pourrait avoir des implications titanesques dans la poursuite de la transition énergétique.

    C'est pour répondre à cette question que l'Université de Liège a lancé le projet « Katabata » et va installer trois stations météo dans cette région. Des stations météo particulières, capables de mesurer les puissants vents en hauteur, spécifiques de cette région. C'est ce qu'on appelle les vents « catabatiques ».

    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s'inscrit clairement dans une vision énergétique tenant compte de l'abandon de l'énergie nucléaire d'ici 2025, de l'abandon des énergies fossiles au profit de 100 % d'énergies renouvelables et ce, conformément au pacte énergie-climat.

    Au regard de projets tels que celui initié et développé par une université wallonne, que pense Monsieur le Ministre de ce projet ?
    Quelle est la position du Gouvernement ?

    La Région wallonne est-elle associée à ce projet ?
    Le cas échéant, ne faudrait-il pas associer nos administrations à collaborer voire s'associer à ce projet ?

    Compte-t-il soutenir ce type d'initiative ?
  • Réponse du 10/09/2020
    • de HENRY Philippe
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de la réponse apportée à Monsieur le Député Olivier Bierin sur l'étude de l'Université de Liège sur l'énergie éolienne au Groenland lors de la Commission Énergie, Climat et Mobilité du 13 juillet dernier.