/

Les aménagements cyclistes suite aux travaux sur la N69 à Waremme

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 476 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/08/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Deux nouveaux ronds-points viennent d'être aménagés sur la N69 à Waremme, à hauteur des lieux-dits du Tumulus et du Fond d'Or. Décidés par le prédécesseur de Monsieur le Ministre et entamés il y a environ une année, ces travaux viennent de se clôturer il y quelques semaines.

    Or, alors que de nombreux cyclistes empruntaient régulièrement cet axe avant les travaux, parmi lesquels de nombreux jeunes en raison de la proximité du pôle ballon de Waremme, la piste cyclable a désormais été supprimée au niveau des nouveaux ronds-points.

    La sécurité des cyclistes n'est donc plus du tout assurée, le marquage de la piste cyclable s'arrêtant net plusieurs dizaines de mètres avant les ronds-points.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer pourquoi aucun aménagement cycliste n'a été pensé dans le cadre de ces travaux initiés par son prédécesseur ?

    Est-il possible de remédier à cette situation, par exemple en prolongeant le marquage actuel ?

    De façon plus générale, des aménagements de sécurisation des déplacements piétons et cyclistes sont-ils envisagés sur la N69 ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Pour pouvoir réaliser une piste cyclable qui corresponde aux normes qualitatives et de sécurité, il n’est pas possible de simplement prolonger le marquage des pistes cyclables au sein des nouveaux giratoires. Cela nécessite une étude, qui s’appuie sur une évaluation des incidences et un audit de sécurité, prenant en compte ainsi la sécurité de tous les différents types d’usagers de la route.

    Malheureusement à l’époque de l’étude du projet de ces giratoires, cette évaluation d’incidence n’était pas prévue pour ce type d’aménagement. Cela ne devrait plus survenir pour les futurs projets qui sont à l’étude.

    Il est à noter qu’à plusieurs endroits de la N69, la piste cyclable est dans un état déplorable. Un marché est en cours d’élaboration afin d’en rénover le revêtement. Ces rénovations de revêtement, de même que des travaux pour assurer la continuité des infrastructures cyclables là où c’est facilement faisable devraient pouvoir être réalisés dans le courant de 2021. 

    J’ai demandé à l’administration de faire des propositions pour rétablir la continuité cyclable au niveau des différents giratoires de la N69. Je ne dispose pas encore des résultats de cette analyse.