/

Les tronçons routiers sujets à embouteillages et à la mise en œuvre du plan ITS

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 479 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/08/2020
    • de GARDIER Charles
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    La Déclaration de politique régionale affiche l'objectif du Gouvernement de réduire de 55 % des émissions globales de gaz à effet de serre d'ici 2030, en agissant notamment sur la réduction de la pollution liée au transport. À cet égard, la DPR stipule que « le Gouvernement prendra les mesures nécessaires pour disposer d'un réseau de transport routier efficace et sûr. Outre leur impact économique énorme, les bouchons entrainent également des émissions de CO2 et de polluants inutiles. » Parmi les mesures proposées, le Gouvernement poursuivra la mise en place des « routes intelligentes », au moyen de « panneaux d'information et affichage des vitesses variables en fonction des circonstances, promotion des itinéraires multimodaux, réflexion par rapport au possible développement des voitures autonomes, aires d'autoroutes fréquentes, de qualité et munies de services de recharge électrique et au gaz ergonomiques et performants ».

    Développer les routes intelligentes fait partie de la volonté du gouvernement dans le cadre du Plan ITS, lancé en 2018, dans le but d'améliorer la sécurité routière et la mobilité. Ce plan s'inscrit pleinement dans le projet FAST porté par le Ministre wallon de la Mobilité construit sur 5 axes :
    - la sécurité ;
    - la fluidité et la gestion du trafic ;
    - l'information à l'usager ;
    - l'environnement ;
    - les services à valeur ajoutée.

    Ce plan, dont les implémentations seront réalisées par un phasage progressif, représente un budget de 166 millions d'euros HTVA financé par la SOFICO (65 millions d'investissements, 18 millions de réhabilitations et 83 millions d'exploitations) et se déclinera en une dizaine de cahiers des charges en réduisant notamment le nombre et la gravité des embouteillages et des accidents aux points névralgiques du réseau routier.

    Parmi ces cahiers de charge, le huitième est l'origine de la présente et vise la rénovation et l'installation de nouveaux panneaux à messages variables (PMV) intégrant de nouvelles fonctions d'affichage concernant la disponibilité des parkings, l'interdiction de dépassement des poids lourds, la modulation de la vitesse, les signaux d'affectation des voies, les avertissements d'incident et les temps de parcours. L'objectif sera d'augmenter la sécurité ainsi que le confort des usagers et de retarder la formation de congestions.

    La mise en service de la première phase de ce huitième cahier des charges était prévue en décembre 2018.

    Monsieur le Ministre peut-il me présenter l'état d'avancement de ce huitième cahier de charge ?

    Existe-t-il un calendrier quant à sa mise en œuvre complète ?
    Si oui, peut-il me le présenter ?

    Quelles en sont les réalisations concrètes depuis sa mise en œuvre ?

    La récente adaptation du Plan infrastructures 2020-2026 engendrera-t-elle des implications concernant les projets de développements de routes intelligentes, notamment inscrits dans le Plan ITS ?
  • Réponse du 05/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Il s’annonce que l’évolution technologique vers des voitures de plus en plus connectées tend à rendre les PMV, Panneaux à Messages Variables, de moins en moins nécessaires. En effet, la signalisation statique et celle dynamique évoluent pour arriver, aujourd’hui déjà et demain bien plus encore, directement dans la voiture, au travers de la console de bord (« interface homme-machine ») et via une communication véhicule-infrastructure. Ceci existe déjà dans certains véhicules depuis quelques années et cette tendance va encore s’amplifier.

    Cependant, dans l’attente de ce développement des voitures « super connectées », la mise en place de « routes intelligentes » doit se poursuivre, notamment au moyen de panneaux d’information pour, par exemple, promouvoir les itinéraires multimodaux.

    La question des PMV doit aussi s’inscrire dans la sécurité routière, car il ne faut pas multiplier les sources possibles de distractions dans l’habitacle pour aller chercher de l’information. Les PMV sont de la signalisation, et ce traitement de l’information fait partie des rôles habituels d’un conducteur.

    C’est pourquoi une première version du huitième cahier des charges du plan ITS a été construite pour un montant estimatif 25 000 000 d’euros HTVA. Il concerne la signalisation dynamique : signaux d’affectation de voies (SAV), panneaux à messages variables (PMV), …. Néanmoins, ce projet nécessite une réflexion complémentaire sur son déploiement, impact budgétaire et piste de financement.

    Que l’honorable membre soit assuré que mon objectif est de continuer à inscrire la Région dans cette dynamique de systèmes de transports intelligents.

    En ce qui concerne les autres projets de développement du plan ITS, la nouvelle programmation financière SOFICO limite le plan aux 6 projets déjà lancés, soit :
    - (CSC 1.) Le projet PEREX 4.0 avec, en principal, son nouveau système informatique de supervision et d’aide à la gestion du trafic (SAGT) en remplacement de l’ancien système WHIST ;
    - (CSC 2.) L’application mobile SOS, appelée « Edwige », d’appel à dépannage ou d’appel d’urgence ;
    - (CSC 4.) PEREX 4.0 routier) Le projet européen de véhicules connectés (C-Roads Wallonia), sur l’ITS collaboratif via communication véhicule-infrastructure (C-ITS par ETSI G5 et cellulaire) pour fournir les 8 services suivants :
    1. avertissement d’un véhicule à l’arrêt (Slow or Stationary Vehicle Warning) ;
    2. avertissement d’une file sur un tronçon (Traffic Jam Ahead Warning) ;
    3. avertissement d’un accident (Hazardous Location notification) ;
    4. avertissement d’un chantier (Road Works Warning) ;
    5. avertissement neige, chaussée humide, verglas (Weather Conditions information) ;
    6. avertissement d’un trafic en accordéon (Shockwave Damping) ;
    7. avertissement sur la vitesse maximale autorisée (In-vehicle speed limits) ;
    8. information sur la disponibilité des places de parking poids lourds (Street Parking Information Management).
    - (CSC 5.) Le projet de contrôle-sanction du covoiturage sur les bandes dédiées des deux projets pilotes situés sur l’A4/E411, entre Wavre et Bruxelles et entre Arlon et Sterpenich ;
    - (CSC 7.) Le projet vidéo avec le renouvellement et l’installation de nouvelles caméras de surveillance du trafic, mais dont le périmètre est restreint par le budget de 2 500 000 euros ;
    - (CSC 9.) Le projet de comptage, basé principalement sur le marché Trademex, d’acquisition et de traitement des données trafic et de comptage sur les autoroutes et routes nationales.

    Les marchés pour les projets de feux tricolores (CSC 3.), pesage dynamique poids lourds (CSC 6.), panneaux à messages variables (CSC 8.) et météo (CSC 10.) ne sont donc pas poursuivis à ce stade. Vu la technicité des enjeux, ils font l’objet d’un approfondissement complémentaire mené dans le cadre d’une étude socio-économique confiée au bureau Stratec.

    À noter aussi que le nouveau plan tunnel 2020-2026 reprend une petite partie du périmètre du projet de panneaux à messages variables, de comptage et vidéos. L’impact Covid-19 avec la généralisation du télétravail et le déploiement d’infrastructures de mobilité douce changent également le paradigme.