/

Les projets de parcs éoliens à Mourcourt et Rumillies

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 415 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/08/2020
    • de DURENNE Véronique
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Je souhaite revenir sur les projets d'implantation de deux parcs éoliens à moins de trois kilomètres l'un de l'autre, tous deux situés le long de l'autoroute A8, respectivement à Mourcourt et Rumillies, dans l'entité de Tournai.

    Ces deux projets quasi jumeaux sont portés par la société Storm (en partenariat avec la coopérative CLEF). Il s'agit de construire, dans les deux villages, trois éoliennes de 150 mètres de part et d'autre de l'autoroute. La capacité de chaque parc serait de 10,8 MW et permettrait d'assumer la consommation annuelle d'électricité de 6 435 familles.

    J'avais déjà pu interroger le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur le sujet en mai 2017. Celui-ci m'avait alors indiqué que les fonctionnaires délégué et technique des directions extérieures de Mons venaient seulement de réceptionner les deux courriers faisant état de l'avant-projet de chacun des deux parcs. Des réunions citoyennes avaient déjà eu lieu avec les riverains et l'étude d'incidences n'avait pas encore été entamée. Enfin, en juillet 2018, les riverains avaient été invités par la Ville de Tournai à faire part de leurs éventuelles remarques sur les deux projets.

    Depuis plus rien. Si ce n'est l'année dernière, en mars 2019, un article de Sudpresse indiquant que le début des travaux était prévu pour le printemps 2020 et la mise en fonction des deux parcs pour le début de l'année 2021.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il m'apporter son éclairage sur ce dossier ?

    Concrètement, où en est-on à l'heure actuelle ?

    Y a-t-il déjà eu des contacts entre la Région wallonne et la société Storm concernant ces deux projets ?

    A-t-il déjà reçu la demande de permis unique ?

    A en croire le calendrier du projet avancé par la presse en mars 2019, il semble que oui. Quel est justement le calendrier établi pour ces deux parcs ?

    Enfin, concernant un tiers projet, plus concentré sur le village de Melles, celui-ci avait fait l'objet d'un refus tant en première instance que sur recours administratif. Depuis lors, un nouveau projet a-t-il été déposé ?
  • Réponse du 18/08/2020
    • de BORSUS Willy
    En ce qui concerne les projets de Mourcourt et de Rumillies, je peux donner à l’honorable membre les informations suivantes.

    En ce qui concerne le dossier situé à Mourcourt, le permis unique a été délivré par mon prédécesseur, en recours, en date du 22 février 2019. Cependant, à ce jour, mon administration n’a pas reçu d’éléments en ce qui concerne la mise en œuvre dudit permis.

    Au sujet du projet situé à Rumillies, au niveau de l’échangeur entre la E42 et la E429, ce dernier a, quant à lui, fait l’objet d’une procédure de plans modificatifs en date du 7 février 2019. Actuellement, mon administration ne dispose pas d’éléments neufs.

    Enfin, pour le projet situé à Melles, il s’agit d’un projet refusé fin 2014. Aucune nouvelle demande de permis n’a été introduite depuis lors.