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La finalisation de la liaison Tihange-Tinlot

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 483 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 17/08/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le projet de liaison entre Tihange et Tinlot est essentiel pour désengorger le centre-ville de Huy et les villages avoisinants de l'important trafic de poids lourds qui s'y déploie quotidiennement, ainsi que d'une part non négligeable du trafic des voitures.

    Les travaux, évoqués depuis une quarantaine d'années, ont débuté il y a maintenant plus de 15 ans et ce dossier n'a eu de cesse de traîner et de connaître de multiples déboires. Aujourd'hui, une part non négligeable de cette route est terminée mais la finalisation des dernières phases n'est toujours pas entamée.

    Récemment, nous avons appris que le prédécesseur de Monsieur le Ministre a laissé périmer en 2019 le permis datant de 2012 qui concerne l'ensemble de la liaison, dès lors que les travaux de la phase 3 n'ont pas encore démarré.

    Pourrait-il dès lors faire le point sur ce dossier, en m'indiquant quel est désormais le calendrier prévisionnel pour clôturer la liaison Tihange-Tinlot ?

    Un nouveau permis a-t-il été rédigé ? Quand sera-t-il déposé ?

    Où en est le processus d'expropriation ?

    Enfin, quels seront les aménagements prévus pour la mobilité cycliste et piétonne dans le cadre de ce projet ?
  • Réponse du 01/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Les travaux de la liaison routière Tihange-Tinlot ont été scindés en quatre phases.
    Les deux premières phases sont terminées et la troisième phase est au stade des expropriations. Cependant, les travaux n’ont pas démarré en 2019 faute d’emprises et le permis de bâtir n’a pas pu être prolongé.
    La phase 4 d’un budget de 6 millions d’euros inclut d’une part la démolition du pont de l’échangeur de Tinlot et la construction en lieu et place d’un grand giratoire, et d’autre part la sécurisation du carrefour Levooz. Le cahier spécial des charges de cette phase est prêt et a été soumis à la SOFICO.

    En ce qui concerne la phase 3, mon administration va introduire une nouvelle demande de permis au trimestre 04/2020. Des nouveaux plans sont en préparation, intégrant un accès demandé par les agriculteurs.

    Les expropriations sont gérées par le CAI, Comité d’Acquisition, qui agit souverainement. À notre connaissance, aucune expropriation judiciaire n’a été lancée par le CAI. Plusieurs courriers lui ont été envoyés par mon administration, lui demandant de bien vouloir avancer sur le dossier, en sollicitant, entre autres, la fourniture d’un planning prévisionnel de leurs travaux, mais ils sont restés sans réponse. Un rappel va lui être envoyé.

    Concernant les aménagements cyclables, le SPW me signale que des voiries latérales sont prévues pour relier les chemins existants empruntés par les promeneurs et cyclistes et permettre aux tracteurs d’y circuler. Cependant, il n’y aurait pas de piste cyclable reliant directement Strée à Tihange. Cela n’a pas été prévu lors des phases précédentes et n’est pas possible vu la configuration des lieux (talus) de la phase 1, entre Tihange et les 7 Bonniers.

    Il est donc difficile de donner à l’honorable membre un calendrier prévisionnel à ce stade. Cependant, je vais demander à mon administration les possibilités de démarrer la phase 4, indépendamment de la phase 3.

    Je reste bien entendu attentif à ce dossier majeur, de même que mon administration reste à l’écoute et ouverte au dialogue avec les autorités locales.