/

Le projet de RAVeL Soignies-Le Roeulx

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 484 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/08/2020
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Plan infrastructures validé par le Gouvernement wallon inclut la réalisation de la partie manquante du RAVeL reliant les villes de Soignies et du Roeulx.

    Actuellement, seule une partie de cet itinéraire fait l'objet d'un aménagement spécifique. Il s'agit du tracé entre Soignies centre et le village de Naast. La traversée de Naast se poursuit sur une voirie communale asphaltée accessible aux voitures (avenue du Chemin de fer), puis se prolonge sous la forme d'un chemin induré. Toutefois, peu avant le territoire de la Commune du Roeulx, le chemin est interrompu (à hauteur du hameau de la « Petite Hollande »).

    Quel est l'itinéraire envisagé pour la prolongation du RAVeL sur le territoire de la Commune du Roeulx ?

    L'assiette de l'ancien chemin de fer sera-t-elle utilisée ? Le RAVeL passera-t-il par l'ancienne gare du Roeulx ?

    L'intérêt de ce projet de RAVeL serait renforcé s'il rejoignait le RAVeL du canal du Centre. Est-ce prévu ? Selon quel itinéraire et à quel point d'intersection ?

    Quels sont les moyens budgétaires prévus dans le Plan infrastructures pour ce projet ? Quand ce projet est-il programmé ?
  • Réponse du 25/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Dans la mesure du possible, le RAVeL devrait suivre le tracé de l’ancienne L114. Toutefois, sur le territoire du Rœulx, l’ensemble de la ligne n’est pas récupérable, car des tronçons ont été vendus et l’itinéraire est morcelé.

    Des chemins alternatifs au tracé de la L114 (via des chemins agricoles par exemple) devront être aménagés pour assurer la continuité de l’itinéraire vers le canal du Centre.

    Les budgets sont prévus en 2020-2024 pour aménager les tronçons :
    - entre Soignies et Le Rœulx (8 km), budget de 3 millions d'euros ;
    - entre le canal du Centre et Le Rœulx (2 km), budget de 500 000 euros.