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La problématique des nuisances sonores suite aux travaux de la E420 à Frasnes-lez-Couvin

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 486 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 17/08/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Les travaux d'ampleur de construction de la E420 battent leur plein. L'inauguration de l'ouverture du contournement de Couvin s'est produite le dernier week-end d'août 2019 avec une fête grandiose sur le site même de l'autoroute, à hauteur du pont d'Oignies à Brûly-de-Couvin, juste avant le passage de la frontière avec la France. Ces travaux sont gérés par la SOFICO et se concentrent aujourd'hui sur Frasnes-lez-Couvin.

    Nous en sommes à la troisième phase, débutée en 2016. Elle consiste à construire une tranchée couverte sous la voie ferroviaire. Non loin de ces travaux se situent des maisons, bâties voici plusieurs années avant même que le projet de contournement ne prenne sa version définitive. Les riverains avaient signalé lors des réunions d'avant travaux, leurs craintes relatives à des nuisances sonores.

    Aujourd'hui, on les informe que certains d'entre eux seront expropriés de plusieurs mètres de leur jardin et que les murs antibruit seront uniquement placés dans le tunnel et aux abords de celui-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer sur la prise en considération par la SOFICO des diverses nuisances occasionnées (sonores, visuelles, et cetera) par le chantier, mais également par le bruit du trafic routier ?

    Les solutions envisagées ne pourraient-elles pas tenir compte de la réalité vécue par les riverains ?

    Le projet de placement de murs antibruit pourrait-il être élargi aux limites des propriétés ?

    Les compensations pour les expropriations (terrain, destruction de clôtures, arbres, haies, poulailler) répondent-elles bien à la perte subie par les riverains ?
  • Réponse du 24/09/2020
    • de HENRY Philippe
    La gestion du bruit routier est une problématique à laquelle j’apporte beaucoup d’importance. Ainsi, le budget prévu entre 2020 et 2026 pour les dispositifs anti-bruit s’élève à 25 millions d’euros pour l’ensemble du réseau routier régional.

    La sélection des sites sur lesquelles nous intervenons avec des dispositifs anti-bruit se fait à l’aide de la cartographie du bruit routier qui est réalisée tous les 5 ans. La dernière cartographie du bruit routier date de 2017 et la prochaine cartographie sera réalisée en 2022. La cartographie du bruit permet de déterminer les zones où les habitations sont les plus touchées par les nuisances du bruit routier. Les zones les plus affectées par le bruit sont logiquement traitées prioritairement. La méthodologie suivie pour réaliser la cartographie du bruit routier se trouve sur le site internet du SPW.

    La dernière cartographie du bruit routier, datant de 2017, place la zone de Frasnes-lez-Couvin en site d’action de priorité 3 et en 1282ème position sur 2216 sites d’actions identifiés. Ce site n’est donc pas considéré comme prioritaire et ne figure pas dans la liste des chantiers envisagés actuellement.

    Néanmoins la situation des nuisances sonores à Frasnes-lez-Couvin va certainement évoluer de façon positive puisque la trémie doit encore faire l’objet d’un traitement des nuisances sonores sur les parois des pieux sécants. Environ 4 000m² d’écrans sont encore à poser dans la trémie. Cette isolation va certainement contribuer à réduire les nuisances.

    Au terme de ces travaux, nous pourrons nous rendre compte de la situation des nuisances sonores. Enfin, la cartographie qui sera réalisée en 2022 avec une mise à jour des hypothèses de calcul tenant compte de l’évolution du trafic nous indiquera si ce site est devenu prioritaire et si l’installation de dispositif anti-bruit est à envisager.

    Concernant les expropriations au fond des jardins de certains riverains, une réunion s’est tenue le 19 août 2020 avec la plupart des riverains concernés.

    Vu que la problématique globale des nuisances sonores n’est pas quantifiable tout de suite, nous avons proposé de placer sur les limites arrière des propriétés concernées une palissade en bois de 2m de haut.  Cette palissade fera écran à la N5.  Elle permettra de remplacer, en partie, la végétation qui doit être abattue pour les travaux. 

    Cette solution est acceptée de manière générale par les riverains. Des visites individuelles ont également eu lieu.  Elles ont permis de réévaluer les dommages subis.  De nouvelles propositions d’indemnisation seront transmises très prochainement aux riverains concernés.