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Le soutien à la mobilité douce dans les gares wallonnes

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 488 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 25/08/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Récemment, nous apprenions la volonté de la SNCB de laisser les parkings à vélos gratuits. Cependant elle envisage d'instaurer une durée maximale de stationnement gratuit. Cette annonce est une évolution qui me semble regrettable au regard des ambitions portées au sein du Parlement de Wallonie en termes de mobilité douce. De plus, la SNCB prévoit également de créer 50 000 places de parking à vélos supplémentaires d'ici 2025.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de cette annonce au regard des initiatives ambitieuses en matière de mobilité douce inscrites dans notre DPR ?

    De quels leviers d'action dispose-t-il au regard de cette annonce ? Compte-t-il prendre des mesures spécifiques concernant les parkings à moyens de transport de mobilité douce ?

    Des concertations avec son homologue au niveau fédéral sont-elles prévues ou ont-elles déjà eu lieu ?
  • Réponse du 24/09/2020
    • de HENRY Philippe
    L’aménagement des gares est bien entendu une compétence fédérale, mais en effet, leur accessibilité dépend de la Région. Dans la DPR est préconisée la mise en place d’« une stratégie de développement de l'usage du vélo comme moyen de déplacement utilitaire, de façon à doubler son usage d'ici 2024 et à le multiplier par cinq d'ici 2030 ». Au niveau ferroviaire, la DPR prévoit que « la Wallonie, dans le respect de ses compétences, soutiendra le développement d’une offre ferroviaire attractive, sur l’ensemble du territoire (…) et plaidera en ce sens auprès du Gouvernement fédéral. »

    L’offre de stationnement vélo dans les gares est encore insuffisante. Elle sera améliorée à travers le Plan vélo de la SNCB qui, comme l’honorable membre le mentionne, prévoit 50 000 places supplémentaires d’ici 2025, mais aussi grâce au lancement de l’appel à projets Wallonie Cyclable dont le dispositif, en plus de l’accessibilité cyclo, prévoit également une amélioration de l’offre de stationnement vélo dans les communes en privilégiant des lieux comme les gares.

    La SNCB étudie effectivement le stationnement payant pour les vélos pour une longue durée, mais il ne s’agit, à ce stade, que d’une piste de réflexion. Aucune décision n’a encore été prise. Selon la SNCB, la demande d’une indemnité pour les vélos stationnés sur une longue durée a déjà donné lieu à l’étranger à une diminution drastique du nombre de vélos abandonnés et d’épaves, permettant à l’usager régulier de disposer plus facilement d’un emplacement pour son vélo.
    À ce stade, et même si l’usage du vélo est en croissance pour se rendre dans les gares, la Wallonie n’est pas confrontée au phénomène d’abandon de vélos.

    La Cellule ferroviaire a récemment pris contact avec la SNCB dans le cadre du réaménagement des cheminements cyclo-piétons vers les gares. Elle travaille depuis plus d’un an, également avec la SNCB, sur les pôles d’intermodalité aux gares.

    Une attention certaine est ainsi accordée au stationnement vélos dans les gares, y compris en ce qui concerne la politique de tarification, et nous continuerons à y travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs, dont la SNCB.