/

Les transports en commun et la rentrée scolaire

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 489 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2020
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le CNS vient de confirmer que la rentrée scolaire se ferait « normalement » pour tous les élèves dès ce mois de septembre.
    Nombreux sont les élèves qui rejoignent leur école grâce aux bus des TEC wallons.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer combien d'abonnements scolaires ont été vendus tout au long des trimestres pour la précédente année scolaire (2019-2020) ? Peut-il détailler selon les formules d'abonnement (1 mois, 4 mois, 6 mois, 1 an) ?

    Quel est l'état actuel du renouvellement des abonnements scolaires pour l'année 2020-2021 ? Quelle est l'évolution par rapport à l'année précédente à la même période pour les différentes formules ?

    Quelles sont les mesures de précaution particulières mises en place au-delà des consignes générales de transport en bus pour les étudiants sachant qu'habituellement aux heures de pointe scolaire de nombreux bus sont bondés rendant toute distanciation physique illusoire ?

    Les TEC vont-il affréter davantage de bus aux heures scolaires afin de permettre aux usagers d'éviter toute promiscuité ? SI oui, combien et pour quel budget ? Si non, quels en sont les motifs ?

    Les transports scolaires vers les établissements d'enseignement spécialisé peuvent être assez longs et nécessitent un accompagnement particulier. Quelles sont les mesures spécifiques visant ce service prises pour la rentrée scolaire de septembre ?
  • Réponse du 08/10/2020 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    L'honorable membre trouvera en annexe le nombre d’abonnements vendus durant l’année scolaire 2019-2020, plus précisément entre le mois de juillet 2019 et le mois de juin 2020 pour les tranches d’âge 6-11 et 12-24 ans, ainsi que leur répartition saisonnière.

    Il est à noter que le troisième trimestre représente à lui seul 38,2 % des ventes.
    Les mois d’août et septembre pèsent respectivement 12,5 % et 19,8 %.

    Concernant les ventes de la rentrée scolaire 2020, l'honorable membre trouvera en annexe les ventes d’abonnements du 01/08 au 19/08, sans tenir compte des combinés SNCB dont les chiffres ne seront disponibles que mi-septembre. L’évolution négative (-23 %) sur la première moitié du mois d’août est due à l’incertitude de ces derniers mois pour la rentrée 2020, qui a poussé nos clients à renouveler les abonnements de leurs enfants le plus tard possible.

    Il est utile de préciser que les renouvellements d’abonnements redémarrent historiquement mi-août (le 18/08 plus précisément l’année dernière), et que l’analyse pour 2020 s’arrête au 19/8, il est prématuré, au vu du poids des mois d’août et septembre dans les ventes, de tirer des conclusions complètement pour cette rentrée 2020.

    En ce qui concerne la distanciation sociale, elle n’est effectivement pas toujours possible à respecter au sein des véhicules TEC, étant donné qu’il n’existe plus de restriction de capacité. C’est pourquoi le port du masque est obligatoire pour les voyageurs de plus de 12 ans, dans les bus, mais aussi aux arrêts et dans les abris. Le nettoyage de l’intérieur des bus a également été renforcé.


    Par rapport à la suggestion de l'honorable membre de recourir à des véhicules supplémentaires, elle n’est malheureusement pas possible. En effet, en heure de pointe, là où les surcharges sont constatées, l’ensemble des conducteurs et des véhicules sont déjà sur la route. Des recrutements sont bien en cours, tout comme des commandes de véhicules, mais tout cela prend du temps, d’autant que la crise de la Covid-19 a fortement freiné ces deux processus.

    Concernant le transport scolaire, une circulaire complémentaire Covid-19 a été diffusée fin août 2020, en concertation avec la Ministre Désir, l’OTW, le SPW, les fédérations de parents, les différents réseaux scolaires, et les transporteurs.

    Elle rappelle la règle du port du masque obligatoire dès 12 ans. Des dispenses individuelles pour les élèves de l’enseignement spécialisé peuvent être acceptées sur base d’une déclaration de la direction de l’école ou moyennant une attestation médicale mentionnant l’impossibilité pour l’élève concerné de porter un masque pendant les trajets du service scolaire. Le personnel de bord (chauffeur et accompagnateur) sera également tenu de porter un masque. En cas de (suspicion de) contamination du personnel de bord ou d’un élève, des modalités pratiques ont été définies.