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La situation du pont de Warquignies à Boussu

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 490 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 25/08/2020
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je suis interpellé par des riverains de Boussu concernant le pont de Warquignies à Boussu, suite à un article de presse en mai dernier, qui annonçait la décision de la Région wallonne de démolir ce pont plutôt que de simplement remplacer le système actuel de gestion du trafic routier passant au-dessous.

    Cette décision serait notamment motivée par le coût de rénovation et par le fait que le feu tricolore ne soit pas en phase avec les flux de circulation sur cette route, et fait suite à un refus de démolition par la DGATLP lors de travaux précédents sur l'axiale boraine.

    Il semble pourtant, après consultation de riverains, que le trafic automobile ne pose pas un problème nécessitant de démolir ce pont puisque les « files » de voitures attendant face au feu ne génèrent pas de longues files. Il nous semble que, sauf éléments dont nous n'avons pas connaissance, une telle démolition ne serait pas utile au vu de la qualité patrimoniale de ce pont.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer de l'état d'avancement de ce dossier à ce jour ? Quel est l'état architectural et d'intégrité de ce pont ? Quelle entreprise a été consultée pour fournir une étude de stabilité, et quelle est son analyse ?

    Concernant la circulation, des études ont-elles été faites pour constater le besoin de changement de gestion des flux ? Que disent-elles ?

    Peut-il nous informer des pannes, impacts sur la circulation et fréquences du feu en place ?

    Enfin, comment est motivé le changement d'avis du SPW quant à la démolition potentielle de ce pont ? À combien Monsieur le Ministre estime-t-il, d'un côté, les coûts de démolition, reconstruction et de maintenance et, de l'autre, les coûts de réaménagement des mesures de circulation et éventuels autres ajouts nécessaires ?
  • Réponse du 17/11/2020
    • de HENRY Philippe
    Mon administration le SPWMI a connaissance de ce dossier et elle est en contact avec la Ville afin d’aboutir à une solution raisonnable pour tous. La démolition, déjà envisagée par mes prédécesseurs, et par le ministre Dardenne en 2002 notamment, n’est pas la seule solution qui doit être envisagée.

    Une réunion avait été programmée en avril dernier avec la ville, mais au vu des circonstances sanitaires, elle n’a pas encore eu lieu.

    En fonction de cette future réunion et des discussions relatives aux problèmes de mobilité engendrés par le passage restreint au droit du pont et le fait qu’il n’a d’utilité que pour les modes actifs passant sur le Ravel, il y a lieu que ce dossier puisse passer en CPSR afin d’évaluer les diverses solutions envisageables et de déterminer les conséquences en termes de mobilité, sécurité et de couts des travaux.

    Sans aller aux conclusions d’une CPSR qui n’a pas encore eu lieu, plusieurs solutions pourront être possibles comme par exemple :
    - garder le pont actuel, l’entretenir et remplacer les feux ;
    - démolition du pont et passage du Ravel au niveau de la voirie communale ;
    - remplacement du pont par une passerelle
    - …

    Dans l’attente de l’option choisie, l’étude de l’état architectural et d’intégrité de ce pont n’a pas encore été réalisée par une entreprise. Il en va de même pour celle de la gestion des flux.
    Les feux sont actuellement obsolètes. Ils seraient bien évidemment remplacés si l’option du maintien des feux était choisie.
    Une fois de plus, étant donné qu’il n’y a pas encore d’option choisie ni d’étude réalisée, le coût de l’une ou l’autre de ses solutions n’est estimé.

    Vu les difficultés actuelles d’organiser des réunions en présentiel, je solliciterai mon administration afin qu’elle organise une visioconférence avec les différentes parties concernées.