/

Le déménagement des parkings des TEC situés à Frameries

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 491 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2020
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    D'après les informations parues dans la presse, il était prévu il y a quelques années que les parkings de bus TEC situés à Eugies soient déménagés dans le zoning de Frameries. Faute de budget, ce déménagement n'a pas eu lieu. Le parking actuel se trouve au coeur d'un quartier d'habitations, causant des indispositions dues notamment au bruit des moteurs de bus, et ce dès potron-minet.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer qu'une décision dans ce dossier a bien été prise par les TEC ? Le cas échéant, peut-il me donner le calendrier de ce déménagement ? Peut-il m'informer des intentions des TEC quant au parking situé à la rue Achille Jonas (Eugies) ?
  • Réponse du 15/09/2020
    • de HENRY Philippe
    La Direction territoriale du Hainaut dispose en effet d’un site à Eugies, celui-ci se composant de trois structures : l’exploitation (avec les conducteurs et le staff administratif), le centre d’entretien du parc d’autobus qui sillonnent le Borinage, et finalement un atelier central qui prend en charge la grosse maintenance des presque 300 bus que compte cette direction hennuyère.

    Ce site date de la SNCV, et est donc historique. Au fil des années, les alentours se sont urbanisés, et des habitants se sont installés autour de cette zone d’activité industrielle.
    La Direction territoriale du Hainaut dispose d’un permis d’exploitation fixant les conditions dans lesquelles le site peut encore être exploité.

    Le TEC Hainaut, ancienne appellation de la Direction territoriale du Hainaut, avait anticipé le développement de l’offre au regard des contraintes de superficie des dépôts à sa disposition. Il avait donc fait l’acquisition de deux terrains, l’un dans le zoning Idea Garocentre à Houdeng, l’autre situé dans le zoning de l’Idea à Frameries. Le dossier de construction des deux dépôts était prêt en 2008, mais la crise financière et les réductions de subvention qui ont suivi ont suspendu ce dossier.
    LE TEC Hainaut a alors poursuivi - par phases successives - la construction du nouveau dépôt de Houdeng, sur ses fonds propres. Celui-ci était nécessaire, car celui de La Louvière ne permettait plus de garer l’entièreté du parc d’autobus louviérois. La construction de Houdeng entre maintenant dans sa phase finale.

    Ce projet de nouveau dépôt de la région du centre arrivant à sa fin, la Direction territoriale du Hainaut relance maintenant le dossier de Frameries, qui remplacerait en partie les activités situées à Eugies. La phase d’étude avec le bureau d’architecture est maintenant entamée.
    Dans un premier temps, il est prévu la construction d’un dépôt et d’un centre d’entretien, les deux structures étant étroitement liées. Aucun planning n’est encore arrêté.

    Il n’est pas envisagé pour l’instant de déménager l’atelier central d’Eugies vers Frameries. Celui-ci devrait donc rester sur le site actuel.
    Quant à la surface qui rendue disponible par ce déménagement partiel, la Direction territoriale du Hainaut n’a pas encore de vue précise quant à son affectation future.