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Les résultats du traçage de contacts en Wallonie

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 261 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 25/08/2020
    • de BERNARD Alice
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Un article paru dans De Standaard récemment indiquait que le traçage des contacts mené dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 connaissait de sérieux problèmes. En effet, plus de 6 Belges sur 10 infectés donnent peu ou pas d'informations utiles concernant leurs contacts. Trente-huit pour cent des personnes jointes par téléphone ne transmettraient aucun contact et 12 % des personnes contactées ne répondraient pas du tout, même après six appels téléphoniques et une visite à domicile. La moyenne de noms de contacts transmis par personne contactée ne serait, elle, que de 3,81.

    Quelles sont les statistiques de l'AViQ par rapport à la procédure de tracing en Wallonie ?

    Quel est le pourcentage de gens contactés ayant donné une réponse aux appels téléphoniques ? Parmi ceux-ci, quelle est la proportion de personnes ayant donné peu ou pas du tout de contacts ?

    Quelle est la moyenne de contacts transmis par personne contactée ?
  • Réponse du 05/10/2020
    • de MORREALE Christie
    L’AViQ a développé un outil en Power BI afin de suivre quotidiennement les statistiques liées au suivi des contacts en Région wallonne. Cet outil est alimenté essentiellement pas Sciensano, la plateforme fédérale Genesys et le « call center ».

    Entre le 20 août et le 2 septembre 2020, il y avait 1 575 patients index pour la Région wallonne, soit une moyenne de 112.5 patients index par jour, avec un taux de prise de contact de 100 %. Sur ces 1 575 patients index, il y en a 1 429 qui ont répondu à l’appel, ce qui représente un taux de réponse de 91 %. Parmi ces 1 429 répondants, il y en a 711 qui ont déclaré au moins un contact, ce qui a généré 2 752 contacts pour 2 528 tickets 2A et 2B. En effet, il y a des contacts déclarés qui n’ont pas assez d’information pour générer un ticket, ou alors, il est possible que la déclaration contienne le contact d’un parent et d’un enfant avec le même numéro de GSM ce qui ramène 2 tickets à 1 seul. Les tickets 2A sont ceux des contacts à haut risque (ou contacts étroits), ils représentent 2 307 tickets, tandis que les 2B sont les contacts dits à faible risque.

    À partir de ces données, il est alors possible de calculer ces différentes moyennes :
    - nombre de contacts déclarés par patient index répondant : 1,92 ;
    - nombre de contacts déclarés par patient index avec au moins 1 contact : 3,87 ;
    - nombre de tickets de contacts générés par patient index répondants : 1,76 ;
    - nombre de tickets de contacts générés avec au moins 1 contact : 3,56 ;
    - la durée moyenne d’un appel est de 5.44 minutes.