/

Le contrat de gestion de Famiwal

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 224 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/08/2020
    • de BERNARD Alice
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Un article paru il y a peu dans la presse indiquait les grandes lignes du futur contrat de gestion que Madame la Ministre devrait signer avec Famiwal prochainement. Elle y mettait notamment l'accent sur la digitalisation des procédures, ainsi que sur l'extension des heures d'ouverture au public des bureaux de Famiwal, en évoquant la possibilité d'ouvrir certains soirs ainsi que le samedi matin.

    Comment s'organisera cette extension des heures d'ouverture en termes de temps de travail pour les employés de Famiwal ? Des embauches supplémentaires sont-elles prévues ?

    Que prévoit-elle afin que les usagers ayant un accès difficile à Internet ne soient pas pénalisés par le processus de digitalisation ?
  • Réponse du 10/09/2020 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Le Contrat de gestion de Famiwal a fait l’objet de nombreux échanges préparatoires entre les négociateurs désignés par le comité de gestion de Famiwal et mon Cabinet. Ils se sont déroulés sur l’ensemble du premier semestre 2020, malgré les contraintes résultantes de la crise Covid. Les procédures d’informations continues au personnel de Famiwal ont été adoptées par le comité de gestion de Famiwal, ainsi que par le Gouvernement. Il est effectivement indispensable de s’assurer d’une appropriation maximale du personnel du contenu du document.

    Le projet a fait l’objet d’une approbation par le comité de gestion de Famiwal le 29 juin et par le Gouvernement le 9 juillet.

    Je remercie au passage tant les membres du personnel de Famiwal que les membres du comité de gestion qui ont alimenté le contenu du contrat. Ce premier contrat de gestion est à saluer, il est ambitieux comme l’honorable membre pourra le lire en annexe. J’ai hâte de le voir traduit en plan d’entreprise et de voir les résultats de son implémentation.

    J’informe l’honorable membre que le contrat de gestion a été signé ce 26 août 2020.
    Il prévoit dans son article 5 relatif à l’accompagnement des familles, l’objectif stratégique suivant : minimaliser les démarches des familles et leur garantir un traitement égal et un service de proximité ainsi qu’une information fiable et accessible tant sur les prestations familiales en général que sur leur dossier en particulier par : voir tableau en annexe.

    L’opérationnalisation de cet objectif dépend du Comité de gestion et de la Direction générale de Famiwal qui le déclineront dans le plan d’entreprise.

    Pour ce qui est l’accessibilité au public, Famiwal, en concertation avec les organisations syndicales, développera la manière la plus adéquate et opportune de mettre en œuvre cet objectif.
    Il est à noter qu’il ne s’agit pas seulement d’une digitalisation vis-à-vis des familles, mais surtout une simplification des démarches administratives qui passent notamment la transmission d’informations entre institutions par flux informatique afin de ne plus solliciter les familles et donc de leur simplifier l’accès à leur droit. Le développement de ces flux se fera en collaboration avec l’AViQ et la BCED.