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La lutte contre les accidents de la route sur les chantiers routiers

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 492 (2019-2020) 1

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  • Question écrite du 26/08/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Récemment, les chiffres annuels des accidents de la route ont été publiés pour l'année 2019. Plus précisément, 785 accidents corporels ont été recensés sur les chantiers routiers, ce qui constitue une augmentation de 5% du nombre d'accidents.
    Parmi ces données, un chiffre interpellant a été soulevé sur ce sujet par la presse qui concerne l'augmentation des décès lors de ces travaux routiers. En effet, le nombre de décès a été porté à 16 personnes sur le territoire wallon, autant sur les chantiers routiers qu'autoroutiers.

    Quelles mesures de signalisation et de sensibilisation sont possibles ? Il est par exemple nécessaire de protéger les ouvriers sur les chantiers en levant le pied et en respectant les limitations. Quelles mesures spécifiques pour les camions peuvent être mis en place ? Ceux-ci sont particulièrement visés dans les chiffres des accidents sur chantiers.

    Enfin, est-il possible de privilégier l'utilisation des nouveaux radars tronçons sur les chantiers ?
  • Réponse du 05/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Je me permets tout d’abord d’informer l’honorable membre que cette question touche aussi aux compétences reprises par la Ministre Valérie de Bue sur la sécurité routière.

    Nous ne pouvons que regretter l’augmentation du nombre d’accidents et de ces 16 décès qui sont survenus sur les chantiers routiers et autoroutiers en 2019. Pour chaque décès, pour chaque famille, c’est un drame humain. C’est pourquoi j’accorde une attention particulière à régulièrement évaluer les résultats des actions mises en place, et si besoin, en implémenter de nouvelles, en partenariat avec les autorités de Police.

    Dans le cadre des mesures de signalisation, le SPW MI dispose de prescriptions strictes concernant la signalisation de chantier. Celle-ci doit être conforme aux planches issues des réglementations de l’arrêté ministériel du 7 mai 1999 et du cahier des charges Qualiroutes.
    Ce dernier complète l’arrêté ministériel avec des mesures protectrices tant pour les travailleurs que pour les usagers.
    Par exemple, l’absorbeur de choc utilisé sur autoroutes pour les chantiers temporaires et mobiles qui sauve des vies tant au niveau des conducteurs (par l’absorption de l’énergie du choc par un coussin amortisseur) que des travailleurs (la position de ce camion se situe à une centaine de mètres de l’équipe).

    Pour ce qui concerne la sensibilisation, celle des usagers se fait par l’ASWR et par la SOFICO avec des campagnes sur la sécurité aux abords des chantiers. Quant aux agents qui travaillent au sein du SPWMI, ils sont sensibilisés sur l’importance de mettre en place une signalisation correcte grâce à plusieurs outils : des formations, des quarts d’heure de sécurité, des audits de contrôle de signalisation de chantier avec mesures correctrices …
    Tous ces éléments contribuent à accroître la vigilance sur les chantiers et le SPWMI continue à travailler sur le sujet pour encore augmenter la sécurité de tous. En effet, des projets d’utilisation de dispositifs avertisseurs sont en cours d’analyse, comme par exemple, le projet de dispositif (appelé YELLOW) permettant d’attirer encore plus l’attention du conducteur qui viendrait à se rapprocher trop près de l’absorbeur par un jeu de lumière intense et d’un dispositif avertisseur sonore pour prévenir l’équipe du danger imminent.

    L’utilisation de radars dans le cadre de chantiers fixes est faite couramment, et donne de bons résultats. En ce qui concerne les radars tronçons déplaçables, ceux-ci ne sont pas encore homologués en Wallonie, et ils ne peuvent donc pas être utilisés actuellement. Néanmoins, une association de fabricants travaille à homologuer un système lidar de tronçon pour l’ensemble de la Belgique. Dès homologation de ce nouveau système, celui-ci pourrait être intégré dans les marchés relatifs aux cinémomètres.

    En ce qui concerne la sensibilisation de travailleurs sur les chantiers à la suite d’accidents, une réunion de débriefing est chaque fois réalisée pour tirer les enseignements de l’accident et apporter éventuellement des actions correctrices s’il y a lieu. L’administration est en train de mettre en place une formation spécifique avec une partie théorique et une partie pratique pour ses agents. Cette formation, après évaluation, pourra aussi, par la suite, être dispensée au secteur privé.
    De plus, un logigramme d’aide à la décision est en cours de finalisation. Cet outil permettra de choisir la bonne signalisation de chantier et d’adapter la distance des panneaux en fonction des réalités de terrain.

    Je tiens à souligner que toutes les mesures qui sont mises en place actuellement et qui sont étudiées visent à renforcer la sécurité sur les chantiers routiers et autoroutiers tant des travailleurs que des usagers.