/

Les réunions du Comité exécutif des Ministres de la Mobilité durant le mois de juin 2020

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 495 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2020
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur les réunions du Comité exécutif des Ministres de la Mobilité.

    Pour le mois de juin 2020, combien de fois s'est réuni le Comité exécutif des Ministres de la Mobilité et à quelles dates ?

    Pour chacune des réunions du Comité exécutif des Ministres de la Mobilité, quels étaient les points inscrits à l'ordre du jour ? Lesquels de ces points étaient inscrits par le Gouvernement wallon ?

    Pour chacun des points, quelle position la Wallonie a-t-elle défendue et pourquoi ?
  • Réponse du 10/09/2020
    • de HENRY Philippe
    Le Comité exécutif des Ministres de la Mobilité, convoqué par le Ministre fédéral de la Mobilité, ne s’est pas réuni en juin.

    Des contacts ont eu lieu régulièrement entre les Ministres et entre le cabinet dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, avec deux réunions formelles, l’une le 10 mars (CEMM) et l’autre le 21 avril (CIMM).

    Lors de la première réunion, l’objet principal de la réunion était de se concerter pour un positionnement cohérent des sociétés de transport face au confinement probable de la Belgique. La demande principale consistait en l’assurance d’une concertation avec le secteur pour les mesures qui seraient prises.

    Lors de la deuxième, l’objectif principal était le même, mais pour le déconfinement. Lors de cette deuxième réunion, la question majeure qui devait être réglée était celle d’un positionnement commun quant au port du masque dans les transports publics.

    Tous les Ministres et sociétés de transport avaient une demande commune : un positionnement clair du CNS quant à l’obligation du port du masque (ou équivalent) dans les véhicules et aux arrêts pour les personnes de plus de 12 ans.
    Le CNS a accédé à cette demande.
    Les derniers échanges entre les cabinets des Ministres de la Mobilité ont eu lieu juste avant la rentrée scolaire afin de s’assurer à nouveau d’une cohérence dans le positionnement adopté par les différentes sociétés de transport public.