/

Le retour du Thalys wallon

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 499 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2020
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 3 février dernier, Monsieur le Ministre déclarait en commission qu'il avait « fait part du souhait de la Wallonie de relancer le Thalys wallon au Ministre fédéral Bellot à l'occasion du Comité exécutif des Ministres de la Mobilité le 17 décembre dernier. Il n'a pas souhaité en débattre à ce moment et j'ai donc sollicité une rencontre bilatérale qui doit encore avoir lieu ».

    Quand a eu lieu la rencontre bilatérale entre lui et le Ministre fédéral de la mobilité à propos d'une relance du Thalys wallon ?

    Quelle position a-t-il défendue durant cette rencontre ? Quelles décisions ont été prises ?

    Une nouvelle rencontre est-elle prévue en la matière ? Si oui, quand ?
  • Réponse du 23/09/2020
    • de HENRY Philippe
    L’historique du dossier du Thalys Wallon remonte à 2016. À cette époque, la Wallonie demandait le rétablissement d’une desserte Thalys sur la dorsale wallonne et l’ajout d’un parcours par jour et par sens.

    La SNCB a par la suite mis 8 trains supplémentaires en service. Ces trains sont en correspondance avec des trains SNCF vers ou en provenance de Paris. La volonté était que ces trains deviennent des trains directs de/vers Paris d’ici 2020-2021. Cependant, ils rencontrent assez peu de succès et cela s’explique sans doute par le manque d’attractivité de cette une offre en termes de temps de parcours. En effet, ils sont tous plus longs que l’alternative via Bruxelles et a fortiori plus longs que ceux du Thalys wallon à l’époque.

    Ne pouvant se satisfaire de cette situation, lorsque le Gouvernement wallon s’est prononcé sur le prochain Plan de Transport de la SNCB dans sa décision du 5 décembre 2019, la Région wallonne a rappelé que l’avenir de la desserte par trains à grande vitesse sur la dorsale wallonne devait faire l’objet d’une attention particulière.

    Lors du Comité exécutif des ministres de la Mobilité (CEMM) du 17 décembre dernier, j’ai en effet interpellé le Ministre Bellot sur le Thalys wallon qui n’a pas souhaité en discuter en séance. Je lui ai donc adressé une demande de rendez-vous à laquelle je n’ai pas reçu de réponse.

    Jusqu’à présent, et étant donné la période de confinement, aucun rendez-vous n’a été fixé. Lors de notre prochaine rencontre, dont la date doit encore être fixée, je n’hésiterai pas à soulever à nouveau ce sujet.