/

Les contacts de la Wallonie avec le Fédéral et la Fédération Wallonie-Bruxelles à propos du financement d'une formation ayant un impact indirect sur les communautés cultuelles locales reconnues

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 278 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2020
    • de BASTIN Christophe
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 18 mars 2020, l'autorité fédérale octroyait un subside complémentaire à l'Exécutif des musulmans de Belgique, le justifiant ainsi : « Considérant que l'attribution d'un subside complémentaire de 192 000 euros pour le fonctionnement de l'Exécutif des musulmans de Belgique doit permettre la mise en œuvre de la formation et de la sensibilisation des ministres du Culte islamique en Belgique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la radicalisation ».

    Il est également inscrit ceci en justification : « Considérant que le présent subside vise à assurer la formation des ministres du Culte islamique en Belgique en vue d'un « authentique cursus menant à l'exercice de » cette fonction en collaboration avec des universités belges (Rapport de la Commission d'enquête p. 54, point 160) ».

    Comme Ministre de tutelle des communautés cultuelles locales reconnues, l'avis de Monsieur le Ministre a-t-il été sollicité par l'autorité fédérale concernant cette décision du 18 mars 2020 ou par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la mise en œuvre de cette décision au sein des universités ? Le cas échéant, quel avis a-t-il rendu à l'autorité fédérale ou la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 23/09/2020
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    J’attire l’attention de l’honorable membre sur le fait que mes compétences comme Ministre de tutelle des communautés cultuelles portent sur leur gestion du temporel.

    Je n’ai donc pas de compétence sur l’encadrement des Ministres du Culte, qui relève exclusivement de l’autorité fédérale.

    De ce fait, je n’ai pas été associé aux réflexions encadrant le subside évoqué.