/

Le signalement d'un loup à Villers-le-Bouillet

  • Session : 2019-2020
  • Année : 2020
  • N° : 352 (2019-2020) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/08/2020
    • de DEMEUSE Rodrigue
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Les journaux du groupe Sudpresse annonçaient début juillet qu'un automobiliste avait alerté le Réseau loup de Wallonie, après avoir aperçu un loup à proximité de la sortie d'autoroute de Villers-le-Bouillet.

    Un expert du Réseau Loup s'est rendu sur place pour tenter de déterminer si l'information est bien confirmée.

    En l'absence de photo ou de vidéo, une telle confirmation semble toutefois complexe.

    Madame la Ministre pourrait-elle, dès lors, m'indiquer quels sont les résultats de l'enquête menée sur place par le Réseau Loup ?

    Des éléments permettent-ils d'attester de la présence du loup dans la région de Villers-le-Bouillet ? D'autres témoignages en ce sens lui sont-ils parvenus ?
  • Réponse du 10/09/2020
    • de TELLIER Céline
    Il est exact que le Réseau Loup a été contacté fin juin pour une observation fortuite d’un grand canidé traversant une bretelle d’autoroute le 26 juin à 22h00 à hauteur de Vinalmont (Wanze), à proximité de Villers-le-Bouillet. Le lieu de l’observation a été parcouru à la recherche de traces, mais sans succès.

    Sur la base du seul témoignage de l’observateur et en l’absence de document photographique, il est impossible de conclure quoi que ce soit.

    Un autre signalement avait été émis en avril dernier à 5 kilomètres de là sur la Commune de Villers-le-Bouillet. Une visite sur le terrain à la recherche de traces avait également été réalisée.

    Dans ce cas également, en l’absence de preuve, le réseau n’avait pu que diagnostiquer un grand canidé d’espèce indéterminée.

    Aucun gibier trouvé mort de manière suspecte ou aucun dégât à des troupeaux n’ont par ailleurs été signalés dans cette zone jusqu’à présent.

    Même s’il n’est pas exclu qu’un loup en dispersion passe par la Hesbaye, il est peu probable qu’il y séjourne, cette région ne présentant pas une capacité d’accueil optimale.