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Les contacts de la SNCB et Infrabel avec le SPW dans le cadre de la mise en oeuvre de la résolution de la Chambre des représentants du 4 juin 2020 relative à la participation d'Infrabel et de la SNCB à la réalisation d'un réseau de pistes cyclables rapides

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 1 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 02/09/2020
    • de MATAGNE Julien
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le 4 juin 2020, la Chambre des représentants a voté une résolution relative à la participation d'Infrabel et de la SNCB à la réalisation d'un réseau de pistes cyclables rapides. Celle-ci demande notamment au Gouvernement fédéral « de souligner, auprès d'Infrabel et de la SNCB, la nécessité d'une coopération constructive avec d'autres autorités publiques en vue de la réalisation d'un réseau de pistes cyclables rapides et du RAVeL et pré-RAVeL ainsi que de l'infrastructure attenante telle que des parkings pour vélos, y compris la nécessité de la mise à disposition bienveillante des terrains nécessaires ».

    La SNCB et Infrabel ont-elles pris contact avec le SPW ou le cabinet de Monsieur le Ministre en vue de mettre en œuvre cette résolution ?
    Si oui, à quelles dates et quels projets sont concernés ?
  • Réponse du 02/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Cela fait longtemps qu’il existe des collaborations avec la SNCB et Infrabel. Par exemple, la collaboration concernant la réalisation du RAVeL en Région wallonne fête ses 25 ans cette année.

    De nouvelles conventions-cadres ayant trait à l’aménagement du RAVeL sur les assiettes des lignes de chemin de fer désaffectées, hors service ou en service, ont été signées entre la Région wallonne et la SNCB le 23 mars 2017, et avec Infrabel le 9 avril 2019.

    Ces conventions définissent le cadre de la collaboration entre les parties et listent les lignes concernées par l’aménagement potentiel de sections du RAVeL. Chaque ligne aménagée en RAVeL fait l’objet de la signature d’un bail emphytéotique type entre les parties.

    Je me suis rendu à Gerpinnes au début de l’été pour le bail de la ligne 138 avec Infrabel pour la section qui relie Gerpinnes à Châtelet.

    Ce bail emphytéotique type pour le RAVeL pourrait également servir dans le cadre de la réalisation de pistes cyclables ou de corridors vélo.

    En outre, dans le cadre spécifiquement des corridors vélo, j’ai initié une collaboration avec Infrabel afin de détecter comment améliorer les liaisons vélo le long de la ligne 161 et de la ligne 124, reliant la Wallonie à Bruxelles. Ce travail, de longue haleine, suit son cours et je peux compter sur une attention réelle d’Infrabel à la problématique.