/

Le suivi de la "Boucle du Hainaut"

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 8 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/09/2020
    • de DISABATO Manu
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Il y a quelques jours, nous apprenions que des précisions se formaient quant au tracé que prendra la « Boucle du Hainaut », nouvelle ligne électrique à haute tension reliant Avelgem en Flandre à Courcelles, et qui devrait voir le jour d'ici 2028 au plus tard.
    Les communes ont donc été informées du tracé proposé par Elia.

    J'ai déjà eu l'occasion d'interroger le collègue de Monsieur le Ministre, Willy Borsus, comme Ministre compétent en matière d'Aménagement du territoire, et qui est à la manœuvre dans ce dossier, car de nombreux riverains se questionnent quant aux aspects concrets des installations liées à cette nouvelle infrastructure de transport d'électricité.

    Au-delà de l'aspect aménagement du territoire, Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser quelle est la répartition des compétences fédérales et wallonnes autour de cette boucle, ainsi que le rôle qui est le sien, en tant que Ministre de l'Énergie ?
  • Réponse du 05/10/2020
    • de HENRY Philippe
    En matière d’acheminement d’énergie, le Fédéral est compétent pour la gestion du réseau de transport. La Région est pour sa part compétente pour le réseau de transport local et pour le réseau de distribution. La « Boucle du Hainaut » faisant partie du réseau de transport, elle est de compétence exclusivement fédérale. Par ailleurs, les aspects liés à l’implantation de la ligne dépendent de la compétence régionale en aménagement du territoire.

    En tant que Ministre de l’Énergie et du Climat, je suis attentif au développement de l’infrastructure énergétique de notre région dans sa globalité, car l’atteinte de nos objectifs énergétiques et climatiques dépend de la capacité de cette infrastructure à intégrer et acheminer l’électricité produite par des installations décarbonées et décentralisées vers les consommateurs, ici la production des éoliennes off-shore situées en mer du Nord.

    La production de ces installations dépend également de l’intermittence des sources renouvelables. La répartition géographique des installations et la nécessité d’interconnexion constituent donc des réponses à cette limite dans la production d’énergie éolienne et cette logique est appliquée tant à l’échelle de la Wallonie qu’à celle de l’Europe, en veillant toutefois à privilégier la consommation locale.

    Ainsi, les composantes du système énergétique peuvent dépendre de compétences et/ou de niveaux de pouvoirs différents, mais sont concrètement physiquement imbriquées pour former un tout fonctionnel nécessairement cohérent.