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Les investissements dans les aérodromes wallons

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 1 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 07/09/2020
    • de KELLETER Anne
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Dans la DPR, le Gouvernement wallon indique, au niveau de sa politique aéroportuaire, qu'il « soutiendra les deux sociétés de gestion (BSCA et Liege Airport) dans leur souhait de faire des deux aéroports wallons des aéroports zéro carbone au niveau de l'infrastructure, à l'horizon 2030 (à l'instar du plan de l'aéroport de Liège). » Si les deux aéroports régionaux sont mentionnés, il n'est fait aucune mention des aérodromes que sont Spa, Saint-Hubert et Cerfontaine. Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si un objectif « aérodromes zéro carbone » existe pour ces trois aérodromes ?

    De manière plus large, peut-il m'indiquer s'il existe des plans d'investissements pour chacun de ces trois aérodromes ? Le cas échéant, quels sont les investissements (de la SOWAER ou d'éventuels partenaires privés) qui y sont prévus dans les années à venir ?
  • Réponse du 13/10/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Pour ce qui concerne l’aérodrome de Cerfontaine, la gestion a été confiée à une société privée depuis 2008. La SOWAER, en tant que propriétaire des infrastructures, s’occupe uniquement des gros entretiens et grosses réparations du site.

    L’aérodrome de Saint-Hubert a, quant à lui, été rétrocédé à la Ville de Saint-Hubert qui en assume la totale gestion. Toutes les infrastructures et terrains lui ont été rétrocédés.

    En ce qui concerne la société de gestion de l’aérodrome de Spa, la SOWAER détient bien l’entièreté du capital et est propriétaire des infrastructures.

    Le permis d’environnement ayant été renouvelé en date du 9 septembre 2019, l’auteur de l’étude d’incidences a émis des recommandations, mais qui sont plus larges que la question du « zéro carbone ». L’auteur conclut néanmoins que les mesures déjà en place sont très satisfaisantes.

    On peut citer :
    - la réalisation d’une veille technologique (sur toute la durée de l’exploitation) identifiant les meilleures technologies disponibles sur le marché pour la réduction des odeurs et des émissions atmosphériques des aéronefs et analyser dans quelles mesures elles sont applicables aux aéronefs basés sur l’aérodrome ;
    - des prescriptions relatives à l’amélioration de la biodiversité (abattage, gestion du bois mort, les conditions de fauche, des nichoirs artificiels… ) qui sont du ressort du Département nature et forêts (DNF).

    En ce qui concerne le Plan d’investissements pour l’aérodrome de Spa, il est prévu de réaliser les travaux imposés par le permis d’environnement et plus précisément :
    - disposer d’un revêtement étanche sur l’ensemble des infrastructures aéroportuaires ;
    - créer des nouvelles places de parking pour les visiteurs ;
    - améliorer la gestion des eaux de surface sur l’ensemble du site ;
    - créer des mares pour accueillir les amphibiens ;
    - générer un effet d’accueil et sécuriser l’entrée du site ;
    - améliorer les équipements des zones accessibles au public …

    Actuellement aucun nouvel investissement n’est prévu sur l’aérodrome, à l’exception des entretiens nécessaires afin de maintenir les infrastructures aéroportuaires en exploitation :
    - rénovation du revêtement de la piste et du taxiway ;
    - entretien des bâtiments existants (chauffage, toiture …).