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Le projet de priorisation du bus vers la gare d'Arlon

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 11 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/09/2020
    • de LAFFUT Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie et de la Mobilité
    Le Plan infrastructures 2020-2026 renseigne un projet concernant la N40 à Arlon intitulé "Priorisation du bus entre le dépôt et le P+R de la gare (vers le centre-ville)" pour un montant de 1 500 000 euros.

    S'agit-il, comme cela avait été envisagé lors de la création du dépôt des bus à Stockem en 2015, de concrétiser la plateforme multimodale permettant aux travailleurs transfrontaliers de se garer sur le site voisin des anciens ateliers SNCB pour rejoindre la gare d'Arlon ?

    Dans l'affirmative, ce projet tient-il compte des aménagements nécessaires sur la N40, dans les deux sens de circulation, et sur le site des anciens ateliers SNCB pour permettre un parking et des accès sécurisés aux voitures et aux bus ?

    Quels sont les éléments qui ont déterminé et piloté le choix de ce projet ?
  • Réponse du 05/10/2020
    • de HENRY Philippe
    Le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 renseigne en effet un projet concernant la N40 à Arlon où il est proposé de prioriser le trafic des bus entre le dépôt de Stockem, le P+R de Stockem/Viville et la gare d’Arlon.

    Ce projet est lié à deux éléments importants. D’une part, la construction de ce P+R à Stockem/Viville (qui relève principalement du fédéral et du ministre Bellot, le site étant propriété du groupe SNCB et devant bien sûr être desservi par des trains) et d’autre part le transfert de toute l’activité du dépôt TEC actuel de la rue des Genêts vers le site de Stockem.

    Le transfert du dépôt TEC a été conçu en deux phases, la première ayant déjà été réalisée en 2016.
    En ce qui concerne cette deuxième phase, le transfert de tous les bus à Stockem va avoir certaines implications : cela engendrera une modification des lignes régulières TEC partant ou aboutissant à Arlon, mais aussi, et surtout du service urbain d’Arlon (lignes A,B,C,D et E). Les terminus respectifs des lignes concernées devraient être adaptés. En effet, plusieurs lignes de bus devront effectuer le trajet Stockem – Arlon Centre via la gare et inversement. En complément, le TEC envisage de faire évoluer son service urbain en prévoyant des minibus électriques à la place des grands bus standards.

    Plutôt que de faire ces trajets à vide, il serait alors proposé d’organiser des « navettes » en charge entre le dépôt, le P+R et le centre-ville. La fréquence de ces navettes justifiera une priorisation des bus sur cet axe, ou à tout le moins, des facilités de circulation, notamment sur la RN40. D’infrastructures routières seraient également à prévoir à hauteur du futur P+R de Stockem/Viville.

    Ce P+R est sans conteste important pour offrir une alternative crédible à la route. Tel que déjà précédemment expliqué en Commission, il dépend grandement de l’augmentation de l’offre sur la liaison Namur-Luxembourg, elle-même dépendante des travaux en cours par le gestionnaire de l’infrastructure. La Wallonie, bien qu’attentive au suivi de ces dossiers, n’est cependant pas à la manœuvre de leur exécution.