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La digitalisation des unités d'administration publique (UAP) relevant de la tutelle de Monsieur le Ministre

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 3 (2020-2021) 1

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  • Question écrite du 09/09/2020
    • de MAUEL Christine
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser l'état d'avancement de la digitalisation des UAP relevant de sa compétence ?
  • Réponse du 13/10/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Fin 2014, la SOWAER a implémenté un ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégrée) pour la tenue de la comptabilité, la gestion de la trésorerie, des engagements ainsi que l’approbation électronique des factures et bons de commande. Cette mise en œuvre a permis la numérisation de toutes les factures et bons de commande et leur approbation par voie électronique à l’aide d’un « work flow ».

    De nouveaux modules sont venus se greffer au module initial tels que ceux relatifs à la gestion des inventaires, à la gestion immobilière, à la gestion de projets et à la gestion des marchés publics.

    Le principe est que tous les modules soient articulés autour d’une base de données unique, évitant ainsi les erreurs liées à un double encodage et permettant un usage optimal de ces données.

    La SOWAER va par ailleurs attribuer dans les prochaines semaines un marché visant à étendre la numérisation aux autres documents tels que les courriers. Ce marché comprend en outre l’implémentation de techniques d’intelligence artificielle qui permettront l’extraction automatique de données issues par exemple de factures d’entrée. Mis en parallèle avec l’intensification de la facturation électronique, ces développements devraient permettre d’importants gains de productivité.

    Ce dernier marché s’inscrit de plus parfaitement dans la continuité des actions entreprises en réaction à la crise sanitaire et qui avaient pour but de faciliter le travail à distance :
    - achat de PC portables supplémentaires ;
    - augmentation de la capacité des connexions réseau vers l’extérieur ;
    - acquisition de matériel et de logiciels permettant d’organiser des visioconférences.

    Enfin, dans le cadre du plan de communication actuellement mis en place, le site web de la SOWAER va subir un re lifting complet. Il s’articulera autour de deux axes :
    - d’une part, un accès Corporate reprenant les missions relatives au développement des infrastructures et des zones d’activité économique, la gestion des participations et les billets de trésorerie ;
    - d’autre part, un accès citoyen où le riverain trouvera les biens à louer, les mesures environnementales mises en œuvre et les zones de bruit.

    La présence sur les réseaux sociaux est en cours de développement également.