/

Le soutien aux épiceries sociales et aux restaurants sociaux

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 4 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2020
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 27 avril dernier, sur la proposition de Madame la Ministre, le Gouvernement wallon dégageait une enveloppe fermée d'un million d'euros à destination d'un appel à projets concernant l'aide alimentaire, secteur faisant face, à l'époque, à une très forte demande suite aux mesures de confinement strict en vigueur dans tout le pays.

    Cet appel s'adressait aux organisations poursuivant un but social désintéressé qui étaient confrontées à une situation de crise aiguë causée par la Covid-19 et, plus précisément, aux épiceries sociales, aux restaurants sociaux et aux CPAS établis en Wallonie. Cet appel à projets se clôturait, via une procédure simplifiée, le 4 mai dernier. Cela a permis d'aider de nombreux CPAS et ASBL à fournir une aide alimentaire à leurs bénéficiaires, qui étaient fortement impactés par la crise de la Covid-19.

    Cependant, en raison des graves conséquences économiques liées aux effets de la crise sanitaire, et de l'augmentation des prix dans la grande distribution, de nombreuses personnes se voient en situation de précarité au niveau alimentaire. C'est ici que peuvent intervenir les restaurants sociaux et épiceries sociales, qui font face à des difficultés au niveau des stocks dans plusieurs cas de figure, en raison de l'augmentation des demandes.

    Peut-elle m'indiquer de quels leviers d'action elle dispose pour soutenir ces secteurs de l'action sociale, importants dans la lutte contre la précarité ?

    Prévoit-elle de dégager des moyens supplémentaires pendant la durée de la crise sanitaire et économique pour lutter contre l'augmentation de la précarité en Wallonie due à la Covid-19 et ses conséquences socio-économiques ?
  • Réponse du 08/10/2020
    • de MORREALE Christie
    Les moyens dévolus au subventionnement des épiceries et restaurants sociaux ont été portés à 937 000 euros en 2020. La programmation relative à l’agrément de ce récent dispositif est toujours en cours. Mon objectif est de poursuivre le développement de ce secteur ; tant les besoins sont criants.

    À ce jour, 32 épiceries sociales et 10 restaurants sociaux ont obtenu l’agrément. Ces structures reçoivent ainsi une subvention forfaitaire de 5 000 euros, 10 000 euros ou 15 000 euros, en fonction de leur catégorie prévue dans la réglementation. 26 demandes sont en instruction ; étant donné qu’aujourd’hui elles ne remplissent pas les conditions d’agrément.

    Dans le contexte de crise sanitaire, à mon initiative, un premier appel à projets a été lancé en avril dernier et a permis de soutenir 171 opérateurs. En effet, une première enveloppe de 1 million d’euros a été dégagée par le Gouvernement wallon en faveur des épiceries et restaurants sociaux, ainsi que des CPAS. Les moyens libérés visaient à rencontrer directement les besoins des bénéficiaires (récolte et stockage de denrées, achat de denrées et de produits de première nécessité, préparation de repas/colis, bons alimentaires, chèques, livraison, etc.). J’ai fait le choix de soutenir toutes les candidatures recevables (seules 10 ne l’étaient pas). Le montant octroyé à chaque bénéficiaire, variant entre 2 500 euros et 11 000 euros, a été déterminé sur la base du nombre de bénéficiaires visé par l’organisation, sur la base des besoins et de l’offre du ou des territoire(s) concerné(s) et, enfin, sur la base du recours ou non aux producteurs locaux.

    En outre, dans le cadre de la relance économique et consciente des besoins croissants en matière d’aide alimentaire, un nouvel appel à projets a été lancé en juillet et s’est clôturé le 31 août. Cet appel à projets vise à soutenir et à renforcer l’offre active d’aide alimentaire pour répondre aux besoins élémentaires des personnes fragilisées et, ainsi, améliorer leurs conditions sociales et de santé. 158 candidatures ont été réceptionnées et seules 2 d’entre elles n’étaient pas éligibles.
    Les candidats retenus se répartissent une enveloppe de 2 238 000 euros et pourront utiliser ces moyens jusqu’en juin 2021. Le Gouvernement du 1er octobre vient en effet d’approuver la répartition de l’enveloppe. Le montant octroyé à chacun des opérateurs leur sera communiqué tout prochainement.