/

Le manque de terrains réservés à la pratique du motocross en Région wallonne

  • Session : 2020-2021
  • Année : 2020
  • N° : 5 (2020-2021) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2020
    • de COURARD Philippe
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    La Belgique a toujours été une terre de champions en motocross. Nous avons régulièrement trusté les titres de champions du monde rivalisant avec les plus grandes nations mondiales.

    Il est dès lors étonnant que ce sport devienne de plus en plus hors la loi chez nous. Les uns après les autres, les terrains dédiés au motocross ont été fermés en raison du nimby et des autorisations toujours plus difficiles à obtenir. Le dernier terrain wallon vient de fermer à Lierneux, rendant les amateurs de ce sport orphelin, et obligeant les sportifs à le pratiquer illégalement ou à l'étranger.

    J'invite Monsieur le Ministre à lire les commentaires de Clément Desalle à ce propos dans l'Avenir du Luxembourg du 1er septembre.

    Est-ce vraiment impossible en Région wallonne de définir quelques terrains qui pourraient être réservés à la pratique de ce sport ?

    Cela ne permettait-il pas d'éviter les nuisances engendrées par la pratique sauvage ?

    En tant que parlementaire wallon, je me sens gêné par cette incapacité politique à trouver des solutions, nous sommes élus pour cela, quelles que soient les difficultés et l'impopularité que cela peut créer chez certains opposants rabiques.
  • Réponse du 13/10/2020
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Je suis bien au fait de la situation et de son historique, je l’ai d’ailleurs déjà longuement évoqué lors de la commission du 9 mars dernier, en réponse à l’interpellation de Monsieur le Député Yves Evrard.

    Je ne compte pas rester les bras croisés dans l’attente d’une solution, je rassure l’honorable membre, et je constate par ailleurs que le chantier initié par l’un de mes prédécesseurs, André Antoine, n’a toujours pas porté ses fruits à ce jour.

    Mon cabinet est mobilisé dans ce cadre et a pu rencontrer plusieurs fois, dont encore le 15 septembre dernier, Mr Thierry Klutz, ancien champion lui-même et expert pour la Fédération francophone belge de moto.

    Je me rendrai moi-même sur le terrain ce 13 octobre, afin de visualiser précisément les besoins et les difficultés rencontrées.

    Parmi les projets qui pourraient se concrétiser, nous relevons à ce stade essentiellement ceux de Bassenge et de Lierneux.

    Comme l’honorable membre le souligne, les obstacles sont nombreux, mais qu’il soit néanmoins certain que nous mettons tout en œuvre afin d’avancer concrètement en ce dossier délicat qui requiert l’intervention conjointe de plusieurs ministres et départements, en raison de ses aspects environnementaux. Sur ce dernier point, la fédération m’a d’ailleurs apporté plusieurs éléments rassurants.

    Je peux aussi lui annoncer que nous examinons les possibilités de subventions qui permettraient aux porteurs de projets d’initier les études d’incidences sur l’environnement préalables aux autorisations nécessaires en vue de la concrétisation de circuits permanents.

    Nous espérons ainsi pouvoir soutenir les adeptes du motocross grâce à un ou plusieurs lieux propices à la pratique de ce sport, en toute sécurité, et dans le respect des normes environnementales en vigueur.